Tour de Romandie Féminin - Blanka Vas la 3e étape, Elise Chabbey renverse Zigart
Par Titouan LABOURIE le 17/08/2025 à 13:29
Alors que le classement général sembalit joué samedi à l'issue de l'étape reine, le Tour de Romandie Féminin a basculé ce dimanche à l'occasion de la 3e et dernière étape. En effet, sur un parcours vallonné autour d'Aigle, Elise Chabbey (FDJ-Suez) est parvenue à distancer la maillot jaune Urska Zigart (AG Insurance-Soudal) et à la renverser au bout du suspense, pour remporter cette 4e édition ! Alors que c'est Blanka Vas (SD Worx-Protime) qui a remporté cette 3e étape, au sprint devant Paula Blasi (UAE Team ADQ) et Chabbey. Cette dernière remporte donc le classement général pour 7 petites secondes devant Zigart. Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) complète le podium final, à 20 secondes.
Vidéo - Elise Chabbey, grande vainqueure de ce Tour de Romandie
Lire la suite de l'article
Le résumé
La dernière étape de 122 km autour d’Aigle s’anime dès le départ avec une échappée de treize coureuses qui prend rapidement plus de deux minutes d’avance. Dans le peloton, FDJ-Suez mène la chasse pour donner une chance à Elise Chabbey de reprendre du temps sur la leader Urska Zigart, tandis que Yara Kastelijn reste en embuscade. À 20 km de l’arrivée, l’écart se réduit fortement et tout se joue dans la montée d’Antagnes (1,2km à 9%). Chabbey attaque violemment, seule Paula Blasi parvient à suivre. Zigart, en difficulté, perd du terrain, puis commet une erreur en descente en manquant un virage, ce qui l’écarte du premier groupe de poursuite.
À l’avant, Blanka Vas réussit à revenir sur Chabbey et Blasi. Dans le sprint final, la Hongroise s’impose, devant Blasi et Chabbey. Grâce aux bonifications et au temps repris, Chabbey réalise le coup parfait : elle détrône Zigart au classement général et remporte la course, devant la Slovène et Yara Kastelijn.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix