Tour de Lombardie - Le nouveau profil et parcours du Il Lombardia

Par Jeremy LAFONT le 11/10/2024 à 15:51. Mis à jour le 12/10/2024 à 07:43.
Tour de Lombardie - Le nouveau profil et parcours du Il Lombardia
Photos : @Sirotti / @Cofidis

L'organisation du Tour de Lombardie, 5e et dernier Monument de la saison, a décidé de modifier le parcours initialement prévu à la veille du départ. La raison ? Les fortes pluies qui frappent la région depuis une semaine. Les torrents d'eau qui s'abattent en Lombardie avaient notamment eu raison de la course des Trois Vallées Varésines, arrêtée après quelques kilomètres. Les principaux changements à noter sont le remplacement du Passo di Ganda (9,4 km à 7%) par le Selvino (10,9 km à 5,5%) et la modification de la ligne d'arrivée.

Vidéo - Et si Evenepoel barrait la route à Pogacar au Lombardie ?

Lire la suite de l'article

 

La dernière partie de course modifiée

Au km 37,5, la course, après avoir dépassé la ville de Cene, la course se dirigera vers Albino, et non vers Gazzaniga comme le tracé original, pour affronter la montée de Selvino depuis Nembro, qui remplacera le Passo di Ganda, completement impraticable avec des crevasses dans le bitume. Le parcours initialement prévu sera repris au km 57, après la montée de Selvino. 

En raison du risque d'inondation du lac de Côme, la dernière partie de la course sera également modifiée. La ligne d'arrivée ne sera pas située sur le Lungo Lario Trento, mais sur la Viale Felice Cavallotti, où la course tournera dans le dernier kilomètre. La distance totale du Tour de Lombardie 2024 sera donc de 255 km, soit 3 de plus que ce qui était prévu.

 

Les 25 équipes engagées

WorldTour (18)

Alpecin-Deceuninck (BEL)

Arkéa-B&B Hotels (FRA)

Astana Qazaqstan Team (KAZ)

Bahrain Victorious (BHR)

Cofidis (FRA)

Decathlon AG2R La Mondiale Team (FRA)

EF Education-EasyPost (USA)

Groupama-FDJ (FRA)

INEOS Grenadiers (GBR)

Intermarché-Wanty (BEL)

Lidl-Trek (USA)

Movistar Team (ESP)

Red Bull - BORA-hansgrohe (ALL)

Soudal Quick-Step (BEL)

Team dsm-firmenich PostNL (NED)

Team Jayco AlUla (AUS)

Visma | Lease a Bike (NED)

UAE Team Emirates (EAU)

 

ProTeam (7)

Israel-Premier Tech (ISR)

Lotto Dstny (BEL)

Team corratec-Vini Fantini (ITA)

Team Polti Kometa (ITA)

Tudor Pro Cycling Team (SUI)

Uno-X Mobility (NOR)

VF Group-Bardiani CSF-Faizanè (ITA)

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-