Tour de l’Ardèche féminin - Sans Pauline Ferrand-Prévot mais avec Maëva Squiban

Par Cyclism'Actu le 03/09/2025 à 19:46. Mis à jour le 08/09/2025 à 16:02.
Tour de l’Ardèche féminin - Sans Pauline Ferrand-Prévot mais avec Maëva Squiban
Tour de l’Ardèche féminin
Photo : @TCFIA

Ils y ont cru... et au final, l'information est tombée ce jeudi 4 septembre, après que le président du TFCIA, Louis Jeannin ait fait son point presse : "Pauline Ferrand-Prévot ne sera finalement pas au départ du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche. La Française se concentre sur les championnats du monde selon sa formation Visma-Lease a bike." Bref, le 23e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche approche... la course aura lieu du 9 au 14 septembre 2025, à quelques jours des Championnats d'Europe en Drôme Ardèche et ce sera donc sans Pauline Ferrand-Prévot. 

Vidéo - Maëva Squiban, sa rentrée... après son Tour de France Femmes

Lire la suite de l'article

À date sont annoncées au départ et malgré tout, un plateau qui a de la tenue de quoi réjouir le président du TCFIA, Louis Jeannin : "Le Tour de l’Ardèche, comme l’appellent « ces dames du peloton cycliste international » et les commentateurs radio et télévision quand ils évoquent, notamment dans les retransmissions télévisées du TDF Femmes le Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche (TCFIA), est une organisation d’une association de bénévoles au sens premier du terme, celle du Vélo Club Vallée du Rhône Ardéchoise. Attention que l’on ne se méprenne pas, il s’agit d’une compétition de très haut niveau, de cyclisme sur route professionnel Féminin et, si l’on joue au Football, au Tennis, au Golf, en revanche on ne joue pas au vélo."

 

Les têtes d'affiche du 23e Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche

Le Tour cycliste féminin international de l'Ardèche est une course cycliste féminine par étapes. C'est une des courses les plus montagneuses du calendrier féminin. Voilà le plateau et ses vedettes :

- Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma - Lease a bike), vainqueur du Tour de France femmes avec Zwift et de Paris-Roubaix 2025

- ⁠Lotte Kopecky (Belgique, Team SD Worx - Protime), championne du monde 2023 et 2024

- Maeva Squiban (France, UAE Team ADQ), double lauréate d’étape sur le Tour de France Femmes 2025

- ⁠⁠Evita Muzic (France, FDJ - Suez), 4e du Tour de France Femmes 2024

- Mischa Bredewold (Pays-Bas, Team SD Worx - Protime), triple tenante du titre de la Classic Lorient Agglomération - Ceratizit

-⁠ ⁠⁠Marion Bunel (France, Team Visma - Lease a Bike), 2e du Tour de l’Avenir 2025 et championne de France U23

- Léa Curinier (France, FDJ-Suez), vice-championne de France 2025 et régionale de l’étape

- Laura Asensio (France, Arkea - B&B Hotels Women), régionale de l’étape

 

 

"2026 laissera la porte ouverte à un nouveau challenge modernisé"

Le président du TCFIA, Louis Jeannin, a tenu également à rappelerNouveauté 2024 renouvelée en 2025 avec un Contre la Montre de 20 kms sur le magnifique circuit de la 14ème étape du TDF 1966 gagnée par Raymond Poulidor devant Jacques Anquetil à Vals les Bains avec ce défi lancé : « les filles à l’assaut du temps de Poupou » et toujours des arrivées au sommet, des étapes pour les baroudeuses-sprinteuses et une arrivée finale à Privas (07), un dimanche après-midi devenu traditionnel devant l’énorme succès 2024.

Les difficultés que nous rencontrons, nous organisateurs, organisatrices bénévoles, sont à la mesure des défis que nous devons relever à chaque édition : toujours plus grands ! Et il en faut du courage, de la volonté, de la pugnacité, et un brin de folie à n’en pas douter, mais tant de passion et d’amour pour le cyclisme féminin chez toutes et tous ces bénévoles qui sont l’âme du TCFIA. Bénévoles !! Un bien joli mot pour de bien belles personnes : des adhérentes et adhérents qui ont pris conscience que le plus beau cadeau qu’ils et elles pouvaient faire aux autres, en soutien au cyclisme féminin, c’était et c’est le cadeau de LEUR TEMPS PRESENT. Leur temps présent, oui, puisqu’il s’agit d’une « tranche » de leur vie qui ne leur reviendra jamais.


 

Aujourd’hui, nous ne sommes pas peu satisfaits de constater que, malgré sa croissance significative, notre Tour n’a pas perdu son âme originelle celle de l’artisanat de proximité sécurisé en circuit court, proche de ces dames, à leur écoute mais les conditions socio-économiques de plus en plus difficiles, l’âge des bénévoles, les exigences normales de plus en plus grandes en matière d’organisation, nous disent qu’il faudrait penser à une nouvelle formule peut-être plus concentrée et recentrée. 2026 laissera la porte ouverte à un nouveau challenge modernisé."

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-