Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2024 à 11:19. Mis à jour le 11/06/2024 à 14:14.
Tour de France Femmes - La Bretagne accueillera le Grand Départ en 2025
Photo : @LeTourFemmes

Si l'on sait déjà depuis quelques mois que le Tour de France masculin s'élancera du Nord de la France et plus précisément de Lille en 2025, le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 vient d'être dévoilé. Et cette 4e édition débutera en Bretagne !

Vidéo - Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift 2024

Lire la suite de l'article

 

2 journées 100% bretonnes, 9 étapes au programme !

Le premier baissé de drapeau sera fait à Vannes, pour une 1ère étape qui arrivera à Plumelec. La 2e journée sera également 100% bretonne, entre Brest et Quimper. Le départ de la 3e étape aura lieu à La Gacilly et le lieu d'arrivée sera connu lors de la présentation complète du parcours... le 29 octobre prochain. La Bretagne accueillera donc pour la première fois le Tour de France Femmes ! A noter que cette 4e édition, qui se déroulera du samedi 26 juillet au dimanche 3 août, comptera pour la première fois 9 étapes, contre 8 les autres années.

"Ce Grand Départ en trois jours de course, de Vannes à Plumelec puis de Brest à Quimper avant l’envol de La Gacilly, était devenu une évidence inscrite dans l’histoire et les gènes du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier", a déclaré Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift. "Par ses championnes, par son équipe professionnelle Arkea-B&B Hotels Women, par ses structures qui accompagnent les jeunes coureuses vers le haut niveau, la Bretagne possède la légitimité et les atouts pour lancer dans la ferveur ce quatrième Tour de France Femmes avec Zwift. L’édition 2025, qui mettra donc le cap à l’ouest, confirmera sans doute l’immense succès sportif et populaire de ses devancières. En retrouvant sa place au cœur de l’été, dans l’enchaînement avec le Tour, ce long week-end breton amorcera ainsi une nouvelle grande semaine haletante pour conclure un mois de compétition non-stop. La fête s’annonce somptueuse."

 

Les trois premières étapes

ÉTAPE 1 | Vannes > Plumenec |26 JUILLET 2025 | 95km

Depuis le port de Vannes, au bord du golfe du Morbihan, en passant par Arradon, où a grandi Nolann Le Garrec, nouvelle pépite du rugby français, l’étape se conclura sur le circuit de Plumelec. Son arrivée en haut de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %) fut le théâtre de bien des batailles dans le Grand Prix du Morbihan, tant pour les femmes que pour les hommes. C’est aussi à son sommet que Bernard Hinault et Alejandro Valverde endossèrent le premier Maillot Jaune des Tours de France 1985 et 2008.

 

ÉTAPE 2 | Brest > Quimper | 27 juillet 2025 | 130km

À Brest, la place de la Liberté revivra les belles heures du Grand Départ du Tour2021. Et les coureuses s’élanceront pour un parcours accidenté, traversant Châteaulin et ponctué des côtes de Menez Quelerc’h et de Locronan, l’un des plus beaux villages de France. Le final, à Quimper, sera tracé en une boucle à travers la ville avant l’arrivée au faîte d’une bosse (1 km à 4,8 %), le Stang Bihan, là même où Peter Sagan avait fait parler sa puissance pour remporter la 5e étape du Tour 2018.

 

ÉTAPE 3 | La Gacilly > ? | 28 juillet 2025 |

C’est de La Gacilly, déjà ville-étape du Tour de Bretagne et du Tour de l’Avenir, que le peloton s’élancera pour quitter la Bretagne. La ville natale d’Yves Rocher, fondateur de la marque éponyme, est une cité joliment fleurie qui se niche langoureusement dans la verte vallée de l’Aff.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-