Tour de France Femmes - Stephen Delcourt : «FDJ-Suez ne peut plus se cacher»

Par Jeremy LAFONT le 29/10/2024 à 17:46. Mis à jour le 31/10/2024 à 17:39.
Tour de France Femmes - Stephen Delcourt : «FDJ-Suez ne peut plus se cacher»
Photo : @Cyclism'Actu / @FDJ_SUEZ

Stephen Delcourt, manager général de la formation FDJ-SUEZ, était présent à la présentation du parcours du Tour de France Femmes avec Zwift ce mardi. Son équipe a frappé fort sur le marché des transferts avec deux arrivées notables, Demi Vollering, deux fois 2e du Tour et vainqueure en 2023, et Juliette Labous, Championne de France et deux fois dans le top 5 de la Grande Boucle. Sur le Tour de France Femmes avec Zwift, les deux recrues devraient former un trio avec Evita Muzic, et Stephen Delcourt ne cache pas ses ambitions. "On est là pour gagner" a-t-il déclaré au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Stephen Delcourt au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"L'envie de gagner ce Tour de France 2025"

Stephen Delcourt est revenu sur les ambitions de son équipe pour le Tour 2025"On ne va pas se cacher derrière nos ambitions, on va aller au Tour de France 2025 avec beaucoup d'envie. Il y a quand même beaucoup d'étapes avant fin juillet 2025, il y a toute une saison à construire mais on va y aller avec l'envie de gagner ce Tour. Demi (Vollering) c'est deux fois 2e et vainqueure en 2023, une Juliette Labous et une Evita (Muzic) top 5, on ne peut pas se cacher avec ce trio qu'on veut porter et emmener le plus loin possible vers ce Maillot Jaune."

 

Le manager général de FDJ-SUEZ est revenu sur le recrutement de la star néerlandaise : "C'est dans la continuité, on a fait 3 saisons où l'on était dans le top 5 mondial. Après qu'on soit clair, on ramassait les miettes d'SD Worx quand ils étaient en pleine possession de leur moyen. On arrive à gagner des étapes, on arrive à gagner des classiques mais en Grand Tour, hormis la deuxième place sur le Giro 2022, on était des seconds rideaux. Là, on a eu l'opportunité de recruter dans la même année Juliette et Demi aux côtés d'Evita et ça nous donnes des ambitions. C'est une nouvelle étape qui nous plaît bien."

 

"Sur le plan humain... C'est le meilleur trio possible"

"Est-ce le meilleur trio pour gagner le Tour ? Je pourrais vous donner la réponse le 3 août 2025. Mais c'est le meilleur trio que nous on voulait sur le papier niveau humain. Ce sont trois personnes avec vraiment de grandes valeurs. On ne pouvait pas trouver mieux quand on demandait à Evita avec qui elle voulait courir, progresser... Naturellement, il y avait Juliette car elles ont tout connu en jeune ensemble, mais on n'arrivait pas à aligner les planètes depuis 3-4 ans et dsm travaillait très bien. Pour Demi, SD Worx et elle n'étaient plus en phase et on est arrivé au bon moment au bon endroit. Mais si on regarde les quatre autres meilleures équipes mondiale autour de nous ont recruté très fort. Avec le retour de Pauline Ferrand-Prévot et d'Anna van der Breggen, je pense que le grand gagnant, c'est le cyclisme féminin" a ajouté Stephen Delcourt.

Le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift passera sur les terres de la formation FDJ-SUEZ, une grande fierté pour le manager général : "C'est une grande fierté personnelle de voir cette équipe FDJ-SUEZ, qui a été créee en 2006 et qui a toujours été fidèle au même endroit, avoir un départ à quelques kilomètres du service course. Je pense que le parcours passera même devant nos locaux sur le départ du Futuroscope. C'est rendre hommage à tous ceux qui ont cru en l'équipe depuis le début."  


"Comment manager les trois filles... C'est le sujet numéro 1"

Avec 3 filles qui rêvent de résultats sur le Tour, il ne sera pas facile de manager cette équipe. "Comment manager les trois filles ? C'est une bonne question. On échange beaucoup avec elles, c'est clair que c'est le sujet numéro 1. On en a parlé individuellement avec elles, collectivement aussi. On est en train d'essayer de créer quelque chose pour que l'intérêt collectif soit au-dessus de l'intérêt individuel. Evita et Juliette ont obtenu des accessits, mais n'ont jamais été en position de gagner un Grand Tour. Il y a cette différence sur le papier. La forme du moment fera la différence, il est trop tôt pour dévoiler la tactique du Tour. Avec le recul, on pourrait se dire que c'est tout pour Demi, ça serait hyper naturel mais tout peut arriver entre temps et Juliette et Evita sont clairement prêtes à se sacrifier pour faire gagner les grandes courses à Demi" a-t-il conclu.  

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-