Tour de Belgique - Des coussins d'air installés pour la protection des coureurs
Ce jeudi 19 mars se tenait la deuxième étape du Tour de Belgique, qui a vu la revanche de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui a devancé au sprint le Colombien Sebastian Molano (UAE Team Emirates-XRG) et le Belge Jenno Berckmoes (Lotto). Cette deuxième étape a été aussi marquée par une innovation dans le domaine de la sécurité pour les coureurs lors de sprint massif, avec l’apparition de coussins d’air permettant d’assurer un atterrissage un peu plus en douceur en cas de chute. Christophe Impens, membre de l'entreprise Golazo qui fabrique ce coussin d'air, s'est adressé au média WielerFlits au sujet de cette innovation.
Vidéo - Le résumé de cette 2e étape du Tour de Belgique
Lire la suite de l'article
"Peut-être le début de nombreuses autres innovations gonflables..."
Cette innovation est peut-être une révolution dans le monde du cyclisme, puisque ces coussins d'air sont très faciles à transporter et à installer. Ils peuvent limiter la gravité des blessures lors d'une chute massive pendant un sprint, comme l'explique Christophe Impens de l'entreprise Golazo : "Bien sûr, nous espérons que cela n'arrivera jamais, mais si vous tombez dans les barrières, vous vous retrouverez dans un matelas pneumatique très épais, pour ainsi dire. La chute est un peu plus douce, même si percuter le sol lors d'un sprint massif à 70 km/h ne sera jamais confortable", confirme-t-il.
"Ce grand matelas gonflable marque peut-être le début de nombreuses autres innovations gonflables qui peuvent accroître la sécurité des cyclistes, tout en étant faciles à mettre en œuvre sur le plan logistique. Nous avons l'intention de l'appliquer également dans les virages dangereux, aux carrefours avec obstacles ou dans les descentes. Il suffit d'un générateur pour le déployer de manière polyvalente", conclut Christophe Impens de l'entreprise Golazo.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça