Tour de l'Algarve - «Une mauvaise décision du peloton» selon les organisateurs

Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2025 à 20:45. Mis à jour le 20/02/2025 à 10:59.
Tour de l'Algarve - «Une mauvaise décision du peloton» selon les organisateurs
Photo : @VoltAlgarve

La 1ère étape du Tour de l'Algarve a pris des allures de cirque ce mercredi... et elle ne va pas arranger ce début de saison décidément compliqué pour les organisateurs de course cycliste, quelques jours seulement après les évènement survenus sur l'Etoiles de Bessèges. En cause, un dernier kilomètre totalement rocambolesque qui a vu une grande partie du peloton se tromper de route suite à un problème de signalisation dans un rond-point, les coureurs poursuivant leur chemin de l'autre côté des barrières ! Une scène surréaliste et très dangeureuse qui n'a miraculeusement débouché sur aucune chute mais qui a logiquement fait beaucoup réagir les coureurs et le monde du cyclisme après l'arrivée... Après avoir pris la décision d'annuler l'étape et les résultats, et donc la victoire de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), la réaction de l'organisation était vivement attendue, et elle est survenue au travers d'un communiqué publié dans la soirée.

Vidéo - Des images surréalistes, l'arrivée de la 1ère étape annulée

Lire la suite de l'article

 

"Le jury des commissaires a considéré que la vérité sportive n'avait pas prévalu au final"

Sérgio Sousa, le directeur de l'épreuve portugaise, est revenu sur ces évènements et a donné sa version des faits... en ne prenant clairement pas la responsabilité de cet indident, même s'il le regrette. "Le Collège des Commissaires de la 51e Volta ao Algarve a pris la décision d'annuler la première étape de la course. À l'approche de la ligne d'arrivée à Lagos, le peloton s'est divisé et un grand nombre de coureurs ont pris le mauvais itinéraire, ont suivi le détour des voitures d'assistance et ont raté la ligne d'arrivée. Le Collège des Commissaires a interprété le règlement et, compte tenu de ce qui s'est passé, a décidé d'annuler l'étape car il a considéré que la vérité sportive n'avait pas prévalu au final. Toutes les informations techniques étaient claires : les coureurs devaient aller à gauche au dernier rond-point. En fait, certains d'entre eux ont pris à droite, dans une voie parallèle à la ligne d'arrivée. C'était une mauvaise décision du peloton, mais il est clair que nous n'avons pas fait assez pour éviter ce dénouement, que nous regrettons beaucoup", a-t-il expliqué.

Auprès du Het NieuwsbladSérgio Sousa a étaillé son propos. "Je pense que la moto de télévision a été la première à commettre une erreur. Cette moto était trop proche des coureurs et ces derniers ont fait l’erreur de la suivre. L'organisation est toujours responsable, mais parfois on ne peut pas tout contrôler. Ce n'est pas comme ça que nous avions imaginé la première étape, mais demain est un nouveau jour et la course va continuer". En raison de la neutralisation de l'étape, le peloton s'élancera ce jeudi pour la 2ème étape du Tour de l'Algarve avec les compteurs remis à zéro. L'étape reliera Lagoa à Alto da Fóia (Monchique) sur 177,6 kilomètres.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-