Tour de l'Algarve - «Une mauvaise décision du peloton» selon les organisateurs

Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2025 à 20:45. Mis à jour le 20/02/2025 à 10:59.
Tour de l'Algarve - «Une mauvaise décision du peloton» selon les organisateurs
Tour de l'Algarve
Photo : @VoltAlgarve

La 1ère étape du Tour de l'Algarve a pris des allures de cirque ce mercredi... et elle ne va pas arranger ce début de saison décidément compliqué pour les organisateurs de course cycliste, quelques jours seulement après les évènement survenus sur l'Etoiles de Bessèges. En cause, un dernier kilomètre totalement rocambolesque qui a vu une grande partie du peloton se tromper de route suite à un problème de signalisation dans un rond-point, les coureurs poursuivant leur chemin de l'autre côté des barrières ! Une scène surréaliste et très dangeureuse qui n'a miraculeusement débouché sur aucune chute mais qui a logiquement fait beaucoup réagir les coureurs et le monde du cyclisme après l'arrivée... Après avoir pris la décision d'annuler l'étape et les résultats, et donc la victoire de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), la réaction de l'organisation était vivement attendue, et elle est survenue au travers d'un communiqué publié dans la soirée.

Vidéo - Des images surréalistes, l'arrivée de la 1ère étape annulée

Lire la suite de l'article

 

"Le jury des commissaires a considéré que la vérité sportive n'avait pas prévalu au final"

Sérgio Sousa, le directeur de l'épreuve portugaise, est revenu sur ces évènements et a donné sa version des faits... en ne prenant clairement pas la responsabilité de cet indident, même s'il le regrette. "Le Collège des Commissaires de la 51e Volta ao Algarve a pris la décision d'annuler la première étape de la course. À l'approche de la ligne d'arrivée à Lagos, le peloton s'est divisé et un grand nombre de coureurs ont pris le mauvais itinéraire, ont suivi le détour des voitures d'assistance et ont raté la ligne d'arrivée. Le Collège des Commissaires a interprété le règlement et, compte tenu de ce qui s'est passé, a décidé d'annuler l'étape car il a considéré que la vérité sportive n'avait pas prévalu au final. Toutes les informations techniques étaient claires : les coureurs devaient aller à gauche au dernier rond-point. En fait, certains d'entre eux ont pris à droite, dans une voie parallèle à la ligne d'arrivée. C'était une mauvaise décision du peloton, mais il est clair que nous n'avons pas fait assez pour éviter ce dénouement, que nous regrettons beaucoup", a-t-il expliqué.

Auprès du Het NieuwsbladSérgio Sousa a étaillé son propos. "Je pense que la moto de télévision a été la première à commettre une erreur. Cette moto était trop proche des coureurs et ces derniers ont fait l’erreur de la suivre. L'organisation est toujours responsable, mais parfois on ne peut pas tout contrôler. Ce n'est pas comme ça que nous avions imaginé la première étape, mais demain est un nouveau jour et la course va continuer". En raison de la neutralisation de l'étape, le peloton s'élancera ce jeudi pour la 2ème étape du Tour de l'Algarve avec les compteurs remis à zéro. L'étape reliera Lagoa à Alto da Fóia (Monchique) sur 177,6 kilomètres.

L'info en continu

19:28 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19:08 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 18:52 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 18:49 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 18:34 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 18:18 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 17:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..." 17:53 Route Lennard Kämna : "L'objectif, c'est d'être sur le Tour de France en juillet" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:02 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-