Route - Tom Skujins absent pour les classiques du printemps, une première

Par Paul-Antoine STEVENIN le 23/03/2026 à 14:11. Mis à jour le 26/03/2026 à 22:00.
Route - Tom Skujins absent pour les classiques du printemps, une première
Route
Photo : Sirotti

C'est un petit évenement : Tom Skujins ne participera à aucune classique printanière cette année. Pour la première fois en plus de dix ans, le Letton ratera toute la période des flandriennes et des ardennaises après quelques semaines compliquées pour lui, malade et hors de forme depuis Paris-Nice. Le champion de Lettonie a annoncé cela sur ses réseaux sociaux ce dimanche et se dit "déçu" de devoir manquer ces courses printanières, aussi importantes pour lui que pour son équipe. Et en effet, la perte de Tom Skujins est un vrai malus pour la Lidl-Trek qui devra donc se passer d'un équipier important, voire d'un leader de rechange, sur des courses comme le Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège où son expérience aurait été un véritable atout.

 

"Impressionné d'avoir tenu aussi longtemps"

Sur Instagram, le Letton a témoigné toute sa déception de devoir rester à la maison ce printemps : "Pour la première fois depuis plus de dix ans, je ne participerai à aucune classique de printemps. Je suis vraiment déçu, mais aussi assez impressionné d’avoir tenu aussi longtemps dans notre sport, où les chutes et les maladies font partie intégrante du jeu. Je suis tombé gravement malade pendant Paris-Nice et je n'ai pas beaucoup roulé depuis mon retour prématuré à la maison."

Cependant, on le sait homme de championnats et le coureur de 34 ans ne veut pas se laisser abattre et visera donc des objectifs plus tardifs tels que, pourquoi pas, les Championnats du monde : "Je vais vraiment essayer de tirer le meilleur parti de cette situation, de récupérer et de préparer mon corps pour le reste de l'année. Il me reste encore beaucoup d'objectifs à atteindre cette saison. Le bon côté des choses, c'est que je vais pouvoir regarder plus de courses cyclistes à la télé que les années précédentes et encourager l'équipe Lidl-Trek."

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:38 Tour d'Espagne Wout van Aert prépare La Vuelta dans les Alpes italiennes ! 15:20 Tour d'Espagne Prince Albert : "Tadej Pogacar avait dit qu'il serait au départ" 15:15 Tour de France Thibaut Pinot : "Paul Seixas, je n'ai pas de conseil à lui donner" 15:08 Tour de France Vlad van Mechelen a été lourdement sanctionné après la chute 14:45 Tour de France Dorian Godon au départ de la 13e étape : "Le dos est en vrac..." 14:28 Tour de France Juan Ayuso : "C'est un nouveau Tour de France qui commence..." 14:04 Route Le champion d'Espagne de cyclo-cross s'engage avec une formation espagnole 14:00 Tour de France Arthur Vichot : "C'est compliqué pour 14 équipes sur 23... " 13:47 Tour de France Combien de coureurs encore en lice sur ce Tour de France 2026 ? 13:20 Tour de France Juan Hernández : "Nous avons perdu nos deux coureurs importants" 12:43 Tour de France Jenno Berckmoes, fracture de la clavicule et fin de Tour 12:23 Tour de France Tom Steels : "Cette équipe est une vraie équipe..." 12:01 Ain Bugey Valromey Tour Benjamin Noval triomphe sur le "Tour de France Juniors" 12:00 Tour de France La 13e étape Dole - Belfort… avec les baroudeurs à l'avant 11:42 Tour de France Jürgen Foré : "C'était limpide, juste de la puissance..." 11:28 Tour de France Mathieu Blanchard : "Pogacar ? Je préfère les gars humains" 11:05 Route Mads Pedersen à la retraite en 2029 ? "Je n'aurai plus ma place..." 10:47 Tour de France Le douloureux chemin de croix de Julian Alaphilippe sur ce Tour 10:17 Tour de France Florence Pommerie : "On s'y attend toujours sur les sprints..." 10:06 Route Les GP de Québec et Montréal... comme les grandes classiques européennes
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-