Route - Tom Boonen : «Le moteur de Cancellara ? Je garderai cela pour moi...»

Par Jeremy LAFONT le 22/12/2024 à 10:28. Mis à jour le 23/12/2024 à 12:37.
Route - Tom Boonen : «Le moteur de Cancellara ? Je garderai cela pour moi...»
Route
Photo : @RTBF / Sirotti

L'utilisation d'un moteur de la part de Fabian Cancellara sur les classiques de la saison 2010 reste l'une des théories de dopage les plus populaires du monde du vélo. En effet, Fabian Cancellara a écrasé la concurrence lors du printemps 2010, remportant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Et la concurrence, c'était Tom Boonen notamment. Le coureur belge est revenu sur cette affaire lors d'un podcast du Het Nieuwsblad, laissant sous-entendre qu'il entretenait des doutes sur l'innocence de Fabian Cancellara.

Vidéo - Fabian Cancellara a lancé son équipe Tudor en 2022

Lire la suite de l'article

 

"J'ai mes réflexions à ce sujet..."

"Je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. J'ai mes réflexions à ce sujet, mais je garderai cela pour moi", avait-il d'abord déclaré, avant de revenir plus en détails sur les comportements étranges de son rival durant le Tour de Flandres 2010. "À un moment donné, je l'ai vu faire tous les efforts du monde pour se mettre du côté droit de la route avant de tourner à gauche. Puis il a sauté de son vélo et en a attrapé un nouveau. Trois secondes plus tard, il était de nouveau assis à côté de moi. Je me suis dit : c'est étrange de planifier un changement de vélo là-bas. Pour quelle raison est-ce arrivé ? Je ne sais pas", explique-t-il.

Ce n'est pas la seule chose qui fait douter "Tommeke" : "A l'arrivée à Ninove, c'était assez loin du podium, de la salle de presse et du contrôle antidopage. Donc tout le monde partait toujours avec son vélo. Et de là, au retour aux bus, quand nous sommes sortis de scène, un vélo avait disparu. Nous (Boonen était deuxième, Gilbert troisième) avons pris nos vélos, tandis que lui (Cancellara) était resté à pied pour traverser tout le monde. Sur le moment, je n'y pensais pas, mais après on commence à y penser. Vrai ou pas, après ça, j'ai mis un peu une barrière entre Fabian et moi." 

L'info en continu

22:10 Route Jonathan Vaughters : "Toutes les équipes ne sont pas soutenues par un État" 22:00 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Arkéa... On avait tous envie que ça continue" 21:40 Livre Voilà une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 21:25 Route Après Fränck, Andy Schleck intègre aussi le staff de l’équipe Lidl–Trek 21:00 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison" 20:40 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026... avec un Français ! 20:20 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "Mon père ne nous a jamais mis la pression" 20:00 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "La retraite est certainement une option" 19:50 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "La deuxième place était le meilleur résultat" 19:30 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de dimension en 2026 19:07 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est l'une de mes courses préférées" 18:40 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "Coxyde est un monument, je suis très heureuse" 18:25 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif de tous les transferts 18:01 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris en 2025" 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:00 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, devant Sweeck 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 15:01 Route logo vidéoTadej Pogacar écrase son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-