Route - Tim Merlier : «Les sprinteurs... on mérite aussi un Mondial»

Par Noah VIGNAUD le 05/10/2025 à 13:20. Mis à jour le 08/10/2025 à 16:58.
Route - Tim Merlier : «Les sprinteurs... on mérite aussi un Mondial»
Photos : @soudalquickstep

Alors que les Championnats d'Europe de cyclisme en Drôme Ardèche se sont terminés, avec l'épreuve en ligne entre Privas et Guilherand-Granges, de nombreux sprinteurs n'ont même pas fait le déplacement pour se mesurer à Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel. La faute à un parcours difficile qui, à l'image de ceux des dernières éditions des Championnats du Monde, favorise clairement les coureurs polyvalents et les plus costauds du peloton, ne laissant qu'une infime chance de victoire aux sprinteurs. C'est notamment le cas de Tim Merlier, champion d'Europe en 2024 et absent cette année, qui s'est exprimé à ce sujet auprès de Sporza.

Vidéo - Jarno Widar a remporté les Championnats d'Europe U23

Lire la suite de l'article

 

"Je n'arrive pas à me souvenir d'un Mondial pour sprinteurs..."

Le Belge de la Soudal Quick-Step a évoqué le choix de parcours des organisateurs : "C’est un peu dommage que l’on ait eu deux championnats coup sur coup pour le même type de coureur. Je ne parle pas seulement des purs sprinteurs, mais aussi pour les sprinteurs de classique. Même Mathieu (Van der Poel) et Wout (Van Aert) n'y ont pas participé cette année, ce qui en dit long, je trouve. Comme sprinteur, j’ai déjà eu trois fois la possibilité de devenir champion d’Europe, mais les championnats du monde, c’est différent. Je n'arrive pas à me souvenir d'un Mondial pour sprinteurs, et je crains de ne jamais en connaître. Pourtant, chaque génération de sprinteurs mérite un championnat du monde", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-