Route - Tim Merlier : «J'ai peur que ma génération n’ait jamais vraiment sa chance»

Par Jules STEPHO le 22/11/2025 à 11:58. Mis à jour le 02/12/2025 à 17:57.
Route - Tim Merlier : «J'ai peur que ma génération n’ait jamais vraiment sa chance»
Route
Photo : @AlulaTour

Tim Merlier, interrogé par Domestique, entame la nouvelle saison au sommet de sa forme, mais avec une inquiétude croissante face à l’évolution du cyclisme moderne. Alors que les parcours deviennent toujours plus exigeants et que les opportunités se réduisent pour les sprinteurs, il s’interroge sur la place laissée aux profils explosifs comme le sien. Le coureur de la Soudal Quick-Step pointe notamment le Tour de France 2026 et les Championnats du Monde 2028 d’Abou Dhabi, où la construction d’une montagne artificielle pourrait favoriser les grimpeurs.

Vidéo - Tim Merlier vainqueur d'étape sur le Tour de Hollande

Lire la suite de l'article

 

Un Tour de France toujours plus dur...

Merlier refuse de se considérer comme le meilleur sprinteur du monde, rappelant que "les compteurs se remettent toujours à zéro en janvier". Mais l’évolution des parcours le préoccupe. À propos du Tour 2026, il se montre sceptique. "Six sprints sur le papier. Mais je veux voir si ce sera vraiment le cas. Est-ce que tout ça est vraiment nécessaire ?" Le Belge regrette une tendance qui réduit les opportunités des sprinteurs : "Il y a un push pour moins de sprints et plus de spectacle. Mais ça ne doit pas être plus difficile pour être beau."*


Des Mondiaux 2028 incertains...

La crainte la plus profonde de Merlier concerne l’avenir de son profil dans le cyclisme moderne. "Chaque génération de sprinteurs devrait avoir au moins une vraie chance au mondial. Je crains que ce ne soit jamais mon cas." L’éventuelle montée artificielle des Mondiaux d’Abou Dhabi nourrit son doute. "Ils sont en train de la construire, je la vois grandir chaque année." Malgré ces inquiétudes, il se dit motivé par le renforcement de son équipe. "Sur le sprint, plusieurs renforts sérieux arrivent. Stuyven, par exemple, utilisable partout. Nous avons besoin de gars comme lui."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:39 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "C'était un peu le chaos, j'ai fait au mieux" 18:21 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "On s'attendait à ce que la course soit nerveuse" 18:05 Route Nino, le frère de Paul Seixas, était en stage chez la UAE Team Emirates XRG 17:43 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen : "C’est un début de saison incroyable" 17:37 Tour de Lombardie Une version féminine duTour de Lombardie dès 2027 ? 17:19 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico 17:05 Route Lennert Van Eetvelt convoité par une autre équipe belge ? 16:42 Paris-Nice Jonas Vingegaard plus fort que le chaos : la 4e étape et Maillot Jaune 16:35 La Vuelta Femenina Départ en Galice, l'Angliru… le parcours de l'édition 2026 16:23 Tirreno-Adriatico Tobias Lund Andresen la 3e étape, Paul Magnier n'y arrive pas 16:07 Route Tim Wellens de retour sur le vélo 10 jours après sa chute sur Kuurne 15:54 Paris-Nice Chaos sur Paris-Nice... Ayuso abandonne, Vauquelin loin, Onley aussi 15:21 Région Pays de la Loire Le parcours 2026 du Région Pays de la Loire Tour 15:00 Paris-Nice La 7e étape de Paris-Nice vers Auron modifiée à cause de la météo ? 14:38 Paris-Nice Geraint Thomas : "L'équipe est là où elle voulait être..." 14:17 Route Red Bull bientôt sponsor maillot de l'équipe FDJ United-SUEZ ? 14:08 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 3e étape de Tirreno 13:41 Paris-Nice ASO a répondu aux critiques de Jonas Vingegaard sur la sécurité 13:16 Route Nicolas Prodhomme prolonge avec Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 12:59 Paris-Nice La 4e étape, première arrivée au sommet... parcours et favoris
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quelle bataille vous attire le plus cette semaine ?










Publicité SW3
-
-
-