Route - Heemskerk, le coach de Vingegaard : «Le stress l'a empêché de dormir...»

Par Titouan LABOURIE le 27/12/2025 à 18:30. Mis à jour le 31/12/2025 à 14:06.
Route - Heemskerk, le coach de Vingegaard : «Le stress l'a empêché de dormir...»
Route
Photo : @vismaleaseabike

Double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard s’est imposé au sommet du cyclisme mondial sans jamais changer de nature. Dans un entretien accordé à Wielerflits, son entraîneur de longue datechez Jumbo-Visma et désormais Visma | Lease a Bike, Tim Heemskerk, revient sur la construction du Danois, son tempérament introverti, sa rigueur méthodique et cette constance qui a façonné sa réussite au plus haut niveau.

Vidéo - Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour d'Espagne

Lire la suite de l'article

 

"Nos caractères introvertis se correspondent"

Heemskerk a rencontré Jonas Vingegaard pour la première fois lorsque tous deux arrivaient dans ce qui était alors la structure Jumbo-Visma. Dès ce premier contact, quelque chose l’a marqué. "Je ne savais pas qui il était. Je l’ai trouvé un peu en retrait dans la pièce. J’ai vite compris qu’il était introverti, quelqu’un qui préfère rester en arrière-plan plutôt que d’être au centre du groupe. Dans le calme. Nos caractères introvertis se correspondent. Une certaine confiance s’est installée très rapidement entre nous."

"Nous n’avions aucune idée du type de coureur qu’il deviendrait. Qu’il gagne deux fois le Tour de France ? Non, jamais nous n’aurions imaginé cela à l’époque. J’ai rapidement compris que Jonas avait encore énormément à apprendre. À l’entraînement, par exemple, il mettait simplement de l’eau dans son bidon", a expliqué Heemsker.

 

"Il était très nerveux en course..."

Les progrès ont été rapides, mais parfois irréguliers. Les gains physiques sont arrivés vite, mais la compétition a posé d’autres défis. "Lors de sa première course, la Ruta del Sol, on a vu qu’il était encore très nerveux en course. Ce stress limitait ses performances." Même lorsque les résultats suivaient, le poids des responsabilités était lourd à porter. Après avoir pris le maillot de leader sur le Tour de Pologne, Heemskerk se souvient que "le stress l’a empêché de dormir toute la nuit, ce qui a nui à sa récupération le lendemain."

Un thème revient constamment dans les propos de Heemskerk : l’adhésion totale de Vingegaard à la structure et à la méthode. "En termes de rigueur, de respect des consignes, il fait tout, littéralement, au millimètre près. Si on lui demande de rouler cinq heures dans une zone précise, il roule cinq heures exactement dans cette zone. Il comprend parfaitement qu’en respectant à la lettre les plans d’entraînement, on peut identifier précisément ce qui fonctionne ou non pour lui." Selon Heemskerk, cette constance a permis au staff de performance d’affiner la préparation avec une clarté rare.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-