Route - Thierry Gouvenou : «Je peux comprendre les coureurs...»

Par Jules STEPHO le 17/10/2026 à 10:31. Mis à jour le 18/10/2026 à 07:16.
Route - Thierry Gouvenou : «Je peux comprendre les coureurs...»
Route
Photo : @CyclismActu / @Il_Lombardia

Face à la colère grandissante du peloton et après la manifestation menée par Remco Evenepoel au départ du Tour de Lombardie le 10 octobre, Thierry Gouvenou tire la sonnette d'alarme. Interrogé ce vendredi par le média road.cc, le responsable de la sécurité du Tour de France et membre de SafeR réclame des mesures concrètes pour réduire la vitesse des pelotons en compétition. Selon lui, l'allure excessive et le matériel actuel rendent désormais les routes ouvertes impossibles à sécuriser face aux risques d'accidents : "En ce moment, dans les descentes, ces vélos ressemblent plus à des motos qu'à des vélos".

 

"Je ne veux pas finir responsable de la sécurité d'une course de moto"

Thierry Gouvenou a aussi insisté sur le rôle et les limites des organisateurs face à cette hausse des vitesses : "Nous, les organisateurs, demandons également des mesures pour réduire les vitesses. J'ai signé pour être responsable de la sécurité d'une course de vélo, mais je ne veux pas finir responsable de la sécurité d'une course de moto. Les courses ont évolué, les coureurs vont beaucoup plus vite, ce qui rend la sécurisation du parcours nettement plus difficile pour les organisateurs". Tout en rappelant le tragique accident de Finlay Tarling percuté en août au Portugal et les récents incidents de la Coppa Bernocchi et des Trois Vallées Varésines, "je peux comprendre les coureurs ; ils ne montent pas sur leur vélo avec l'intention de finir handicapés ou morts. Nous allons nous asseoir autour d'une table, c'est clair. Je fais partie du groupe SafeR, donc nous aurons beaucoup de discussions", a-t-il assuré.

 

Remco Evenepoel a pris la parole pour dénoncer les incidents impliquant des véhicules

 

"Les gens sont de moins en moins respectueux des règles"

Le responsable a néanmoins rappelé la réalité du cyclisme sur route ouverte face aux risques d'intrusions, comme celle survenue sur l'Eneco Tour : "La véritable nature du cyclisme est qu'il se déroule dans un environnement ouvert, pas dans un stade. Les courses ont lieu sur des routes publiques, où certaines personnes peuvent choisir d'ignorer les règles, d'ignorer les signaleurs, ou même de s'aventurer sur le parcours lui-même. Nous investissons beaucoup d'argent dans la sécurité, mais maintenir l'équilibre financier de ces événements reste extrêmement difficile. Après tout, vous ne pouvez pas placer un policier devant chaque maison ou à chaque virage. Mais les gens, l'humanité en général, sont de moins en moins respectueux des règles". Pendant que l'association des organisateurs (AIOCC) demande l'aide des autorités et des règles uniformes, le président du syndicat des coureurs (CPA), Adam Hansen, réclame plus de pouvoirs pour les experts de SafeR et une certification obligatoire pour les cinq derniers kilomètres de chaque arrivée au sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:47 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait bien accueillir l'édition 2027 10:24 Japan Cup Quinn Simmons devance Ben Healy sur la Japan Cup, Jordan Jegat 4e 10:04 Cyclo-cross Schreiber s’est imposée à Meulebeke… Van Empel 4e pour son retour 09:44 Tour de Guangxi Jarno Widar couronne sa saison de la plus belle des manières 09:38 Transfert Modern Adventure se renforce avec l'Allemand Jonas Rutsch ! 09:30 Eneco Tour Victor Vercouillie : "Mon père ? Je suis sûr qu'il est super fier" 08:49 Média Toutes vos vidéos du Tour de Guangxi 2026 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:23 Analyse Promotion, relégation… la division WorldTour est-il vraiment utile ? 08:07 Route Barguil : "Si le management avait été toxique, je ne serais pas revenu" 07:47 Transfert Rémi Daumas rejoint la World Tour de Groupama-FDJ United 07:28 Transfert Richard Carapaz quitte EF rejoint NSN avant la fin de son contrat 07:16 Route Thierry Gouvenou : "Je peux comprendre les coureurs..." 07:03 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 17/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 17/10 Route Un Suisse de 34 ans passé par Groupama-FDJ prend sa retraite 17/10 Route Ben Healy : "Je n'ai toujours pas gagné de classique WorldTour..." 17/10 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Américain Riley Sheehan 17/10 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… sont sur Cyclism'Actu 17/10 Chrono des Nations Parcours, startlist, favoris... Evenepoel en mission ! 17/10 Cyclo-cross Michael Vanthourenhout coiffe les Alpecin-Premier Tech à Meulebeke
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-