Route - Th. Pinot : «C'est jeune 33 ans, mais j'avais envie de finir tôt»

Par Titouan LABOURIE le 19/09/2023 à 11:18. Mis à jour le 20/09/2023 à 14:46.
Route
Photo : Sirotti

A l'approche de son dernier grand objectif, le Tour de Lombardie (7 octobre), Thibaut Pinot est revenu sur les moments marquants de sa carrière, mais aussi sur les derniers coups de pédale qui lui restent dans le peloton professionnel, dans l'émission Bistrot Vélo de nos confrères d'Eurosport. Pour rappel, en début janvier, le Franc-Comtois avait annoncé que la saison 2023 serait sa dernière, une décision qui avait surpris beaucoup de suiveurs, mais que Pinot justifie par son envie de ne pas faire l'année de trop. "Je n’avais pas envie d’être le plus vieux de l’équipe déjà que je suis souvent le plus vieux dans l’effectif. Certes c’est jeune, je n'ai que 33 ans. Dans la vie j’ai un peu peur de vieillir donc j’avais envie de finir assez tôt pour être encore neuf dans la vraie vie", explique "l'idole".

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

 

"Mon meilleur souvenir, ça restera ma victoire en Lombardie"

Il est désormais l'heure pour Pinot de se concentrer sur sa fin de saison et son ultime objectif qui est le Tour de Lombardie, lui qui a déjà remporté ce Monument en 2018. "Mon meilleur souvenir, ça restera ma victoire en Lombardie. Je pense que c’est ma plus belle victoire, c’est mon Monument, c’est aussi la dernière course de Jérémy Roy et je la gagne aussi pour lui, c’est le soir des vacances aussi. Il y a beaucoup de symboles sur ce Tour de Lombardie. C’est vraiment ma plus belle victoire, la victoire la plus construite, celle où j’assume mon statut de leader, le statut de favori. Ce qui m’a toujours rendu fier de cette victoire c’est d’avoir battu Vincenzo Nibali chez lui, c’est ce qui a rendu la victoire plus belle", explique-t-il.

"J’ai travaillé en août et en septembre pour être bien sur les courses que je préfère, cette période italienne", poursuit Pinot. "Je vais essayer d’être bien même si ma chute en Poitou-Charentes m’a mis un peu dedans donc ça va être un peu plus dur que prévu. Mais j’ai envie de profiter lors de ce Tour de Lombardie, je sais qu’il y aura beaucoup de monde, ça va me mettre un peu de pression aussi parce que je serai un peu au centre de l’attention et ce n’est pas ce que j’aime le plus. Donc j’espère que je vais quand même profiter de ma course et que ce qui se passe autour soit plutôt après la course, pour que je puisse être un peu tranquille au départ."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/09 Média Youtube Cyclism'Actu pour retrouver toutes les vidéos cyclisme 24/09 Route Le Tour de La Provence va revenir du 8 au 11 février 2024 24/09 Transfert Lauren Molengraaf... ses trois équipes pour la saison 2024 24/09 Route - Europe Mischa Bredewold : "Pas prévu de gagner comme ça..." 24/09 Tour de Langkawi Gleb Syritsa a pris sa revanche sur la 2e étape 24/09 Transfert Alan Jousseaume va rester un an de plus chez TotalEnergies 24/09 Route - Europe Thomas Voeckler : "J'ai croisé les doigts et voilà... " 24/09 Route Remco Evenepoel va (enfin) recourir en France pour clore 2023 24/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2024... voilà la liste 24/09 Cyclo "Le vélo dans tous ses états", le 14 octobre dans les Yvelines 24/09 Média Pour retrouver les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu 24/09 Route - Europe Christophe Laporte : "J'ai vraiment eu peur... " 24/09 Route Le bilan des Grands Tours en 2023... avec 2 WorldTeams fanny ! 24/09 Paris 2024 - VTT Lecomte et Koretzky, le doublé Français au Test Event 24/09 Dopage Le tramadol sera interdit dès 2024, l'AMA l'a officialisé 24/09 Route - Europe Wout Van Aert: "Je crois qu'on a fait une petite erreur" 24/09 Média Cyclism'Actu plus facile à lire pour 9,99 euros et pour 1 an 24/09 Tour de Luxembourg Johannessen la der, Marc Hirschi le général final 24/09 Route - Europe La Belge Fleur Moors en Or en U19, Léane Tabu en bronze 24/09 Vélo d'Or Pour qui les 6 trophées des Vélo d'Or ? Réponse le 24 octobre
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-