Route - Le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart... vers un hiver décisif ?

Par Jules STEPHO le 04/01/2026 à 10:21. Mis à jour le 10/01/2026 à 07:53.
Route - Le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart... vers un hiver décisif ?
Route
Photo : Sirotti

Lors du media day de la Lidl-Trek, Tao Geoghegan Hart était présent sans vraiment se montrer. Une discrétion à l’image de sa saison 2025, marquée par de longues absences et de nouveaux coups d’arrêt. Recruté comme un pari fort par la formation américaine, le vainqueur du Giro 2020 peine toujours à retrouver de la continuité depuis sa lourde chute sur le Giro 2023. Dans un entretien relayé par la bici.PRO, son entraîneur Josu Larrazabal fait le point sur une situation fragile mais qu’il juge enfin stabilisée à l’approche de 2026.

Vidéo - Tao Geoghegan Hart capable d'aider le nouvel arrivé Ayuso ?

 

"Il a enfin traversé une période sans pépin"

"L’an dernier, une fois de plus, Tao a été frappé par une accumulation incroyable de malchance", explique Josu Larrazabal, entraineur-chef de la Lidl-Trek."Malgré tout, ça reste un bel investissement et ce serait important d’arriver enfin au bout du projet. En 2026, on entre dans la dernière année de son contrat, et les deux premières ont été compliquées pour beaucoup de raisons. Mais je suis optimiste : pour la première fois depuis longtemps, on a pu faire un très bon hiver. Jusqu’ici, tout a été idéal. Lui aussi le ressent, il est content. Il a enfin traversé une période sans pépin." Un mot revient sans cesse dans le discours du technicien basque : la continuité. "Les performances de haut niveau, il les a retrouvées par moments. Ce qui a manqué, c’est l’enchaînement des courses et la stabilité. Quand les arrêts se répètent, le physique comme le moral finissent par en souffrir."

 

"Il ne veut pas s'aligner sur le Giro sans être à 100%"

Pour éviter un nouveau faux départ, la Lidl-Trek a choisi de changer d’approche. "Cette fois, on avance étape par étape", insiste Larrazabal. "On ne fera pas le stage en altitude au Teide comme avant, on veut aussi lui offrir de nouveaux stimuli. Surtout, on travaille à moyen terme, sans programme figé. Après le stage de janvier, on a décidé de lui donner du rythme tout de suite avec la Volta a la Comunitat Valenciana. L’objectif est de bien lancer la saison en février, puis d’aviser entre Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne." L’idée d’un retour sur le Giro d’Italia existe, mais reste conditionnelle : "Le Giro est une course qu’il a gagnée. Il ne peut pas y aller sans être à 100 %. Avant tout, il doit se retrouver lui-même, reprendre confiance et enchaîner. Si on le voit au départ de la Valenciana, ce sera déjà un signal fort que le travail va dans le bon sens."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 21:40 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 21:21 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Tout était sous contrôle... " 21:13 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026 20:53 Eschborn-Frankfurt Parcours, favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 20:38 Tour d'Italie Arnaud De Lie présent sur le Giro d'Italia, mais temporairement ! 20:21 Route INEOS Grenadiers fait peau neuve... nouveau nom et nouveau maillot 20:09 Route Van der Poel: "La France semble avoir un coureur capable de gagner le Tour" 19:56 Tour de France Alberto Contador : "Seixas ? Il va avoir de la pression..." 19:16 Critérium Le calendrier des Critériums après le prochain Tour de France 18:54 Eschborn-Frankfurt Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 18:35 La Route d'Occitanie-CIC La Route d'Occitanie-CIC 2026 : plus que trois étapes... 18:08 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : l'abonnement pour 1 an et 9,99 euros 17:53 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 17:49 Tour de Bretagne Victoire de Killian Théot sur la 6e étape, Sparfel reste leader 17:40 Tour d'Italie J-10... le parcours du Giro d’Italia 2026, de Bulgarie à Rome ! 17:33 Tour de Romandie Tadej Pogacar, la 2e étape... au sprint devant Dorian Godon 17:19 Route Harry Sweeny opéré du genou... remis a temps pour le Tour de France ? 16:58 Sport Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais garde le Tour de France 16:36 Transfert Trois prolongations de deux saisons annoncées par la formation Cofidis
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-