Surf Coast Classic - Pas de Surfs Coast Classic mais des Critériums pour remplacer
Les Surf Coast Classic (1.Pro) ne verront pas le jour en 2026. Initialement prévu les 28 et 29 janvier pour les éditions féminine et masculine, les protagonistes devront se contenter d'un critérium le 29 janvier. La cause, des incendies de forêt persistants. La situation ne devrait que s'accentuer vu les prévisions météorologiques et les températures très élevées, environ 45° dans la région de Victoria. Simon Gerrans, aujourd'hui analyste pour Australian SBS, nous annoncé la nouvelle via ses réseaux sociaux.
Vidéo - Tobias Lund Andresen vainqueur de l'épreuve en 2025
Lire la suite de l'article
La sécurité des locaux et des athlètes non garantie
"Les courses Surf Coast Classic ont été annulées à cause d’incendies de forêt, mais l’organisation a réussi à élaborer un nouveau concept", nous apprend Simon Gerrans. "Les coureurs partiront d’Eastern Gardens à Geelong jeudi. Les femmes peuvent se préparer pour une course de quarante kilomètres, immédiatement suivie de la course masculine de cinquante kilomètres. Ces deux courses mettront à l'honneur les sprinteurs." L'organisation de ces critériums est un moindre mal et permettra aux athlètes de parfaire leur préparation physique, sur un profil de course assez similaire à la course initiale, malgré un parcours réduit.
La sécurité des coureurs et des populations a motivé la décision de l'organisation : "Les risques d'incendies sont très élevés et les conditions météorologiques sont changeantes et imprévisibles ce qui n'arrange rien. De plus, la police de l'Etat de Victoria nous impose de garder les routes d’évacuation dégagées pour faciliter le travail des autorités compétentes. La sécurité de tous les acteurs concernés reste notre priorité absolue". Le remplacement de courses par des critériums tend à se généraliser dans le futur. En effet, les méfaits du dérèglement climatique peut s'avérer hostile à l'intégrité physique des sportifs.

Chris Horner très critique contre la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar"