Strade Bianche - Mauro Vegni : «Les Strade ? Ni trop difficiles, ni trop dangereux»

Par Noah VIGNAUD le 10/03/2025 à 15:30. Mis à jour le 13/03/2025 à 08:28.
Strade Bianche - Mauro Vegni : «Les Strade ? Ni trop difficiles, ni trop dangereux»
Strade Bianche
Photo : Sirotti

Les Strade Bianche font décidément débat depuis samedi dernier. La classique italienne, considérée par beaucoup comme le sixième monument, a été marquée une nouvelle fois par de nombreuses chutes. Chez les femmes, Kasia Niewiadoma a notamment chuté violemment, et chez les hommes, une multitude de chutes ont également eu lieu, dont celle de Tadej Pogacar, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer au final. Les organisateurs de la course ont reçu de nombreuses critiques ces deux derniers jours, notamment sur le parcours jugé trop dangereux.

Vidéo - Tadej Pogacar a remporté les Strade Bianche 2025

Lire la suite de l'article

 

"La mentalité des coureurs joue aussi un rôle. Autrefois, le peloton avait un code moral"

Le directeur du tournoi, Mauro Vegni, s'est défendu auprès de Het Nieuwsblad"Oui, il y a eu plus de chutes que les autres années samedi. Cela est dû à l'état du gravier. Cette fois, il était très sec et poussiéreux, ce qui le rendait effectivement plus dangereux. Mais les chemins en gravier, c'est l'essence même de la Strade Bianche. Cette course n'est ni trop difficile ni trop dangereuse. Du moins, pas pour de vrais coureurs. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup".

Il évoque également le changement d'état d'esprit et de coopération des coureurs sur la route : "La mentalité des coureurs joue aussi un rôle. Autrefois, le peloton avait un code moral. En cas de danger, ils s'avertissaient mutuellement. Aujourd'hui, je constate que les coureurs ne font plus l'effort de se prévenir des dangers imminents. De nos jours, c'est comme disaient les Romains autrefois : mors tua, vita mea (ta mort est ma vie). Les coureurs prennent de plus en plus de risques. Ils font partie du cyclisme. Mais on peut aussi en prendre trop".

 

"Qui peut dire que Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ne seront pas au départ de l'année prochaine?"

Pour Mauro Vegni, les chutes ne sont pas dues uniquement au parcours : "Le matériel s'est aussi beaucoup amélioré. L'évolution des vélos permet d'aller plus vite. Prenez par exemple les freins à disque : grâce à eux, ils peuvent se permettre de freiner plus tard. Mais dans un peloton, cela entraîne des situations dangereuses. Nous sommes un sport basé sur la vitesse. La F1 a-t-elle réduit la vitesse des voitures à 200 km/h alors qu'elles peuvent rouler à 300 km/h ? Non ! Ils ont pris des mesures pour minimiser le risque d'accidents mortels. C'est sur cela que le cyclisme doit travailler".

Enfin, il a tenu à répondre aux critiques sur le plateau supposé faible des Strade Bianche cette année : "Qui peut dire que Wout van Aert ou Mathieu van der Poel ne seront pas au départ l’année prochaine ? Pogacar était là, je n'avais pas besoin de plus. Du New York Times à la BBC, tout le monde a parlé de la course. Et si Wout et Mathieu ne viennent vraiment pas parce que la course est devenue plus longue ou plus difficile, alors j’y réfléchirai. Mais tout le monde sait que ce n'est pas la vraie raison", conclut-il.

L'info en continu

09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime 08:03 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100€ par tête ! 07:50 Route L'équipe Movistar a présenté son maillot pour 2026... et reste classique ! 07:30 Transfert L'équipe TotalEnergies récupère deux bretons de chez Arkéa 07:15 INTERVIEW logo vidéoMaxim Van Gils : "Je visais les podiums, mais avec Remco Evenepoel..." 12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-