Singapore Criterium - Cavendish : «Hâte de voir ce que l'avenir me réserve...»

Par Titouan LABOURIE le 10/11/2024 à 12:41. Mis à jour le 12/11/2024 à 21:54.
Singapore Criterium - Cavendish : «Hâte de voir ce que l'avenir me réserve...»
Photo : @LeTour

Mark Cavendish (Astana Qazaqstan)a disputé ce dimanche sa dernière course en tant que coureur professionnel, à l'occasion du Tour de France Prudential Singapore Criterium. Une course d'exhibition qu'il a bien évidemment remporté, devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Sir Mark Cavendish, celui que l'on surnomme le "Cav" ou le missile de l'île de Man, pèse au total 165 victoires tout au long de sa riche carrière, commencée en fanfare chez HTC-Columbia, avant de rejoindre Omega Pharma-Quickstep, Dimension Data et enfin Astana Qazaqstan. Si l'on retiendra surtout de cette dernière année ce fameux record de 35 victoires sur le Tour de France, dépassant celui précédemment détenu par la légende Eddy Merckx, le sprinteur au caractère bien trempé a accroché à son palmarès pas mois de 55 succès sur les Grands Tours (17 sur le Giro, 3 sur La Vuelta), un titre de champion du monde, un Milan-SanRemo, et de nombreuses autres courses de prestige du calendrier mondial.

Vidéo - La dernière interview en carrière de Mark Cavendish

Lire la suite de l'article

 

"Je ferai tout ce que je peux pour aider le sport à progresser"

A l'arrivée de ce Singapore Criterium, Cavendish était très ému. "C’est assez émouvant. Dans les derniers tours, j’ai réalisé 'ce sont les quinze derniers kilomètres de ma carrière'. Mais j'étais tellement a la limite", a-t-il déclaré. "La chaleur ici… Je n’ai pas couru depuis le Tour de France, donc il me manque le rythme et la vivacité de la compétition. Mais mes coéquipiers ont fait un excellent travail."

"Le cyclisme offre aussi beaucoup de liberté. C’est une manière de rencontrer des gens et de s’exprimer. Il a tant de potentiel. Je ferai tout ce que je peux pour aider le sport à progresser. Cela ne s'arrêtera pas, même maintenant que ma carrière de cycliste est terminée. Je suis très impatient de voir ce que l'avenir me réserve et d'affronter de nouveaux défis", explique-t-il. "J'étais assez nerveux à l’idée de chuter, car je voulais vraiment finir ma dernière course. Je suis tellement fier de la gagner. J'ai toujours aimé ce sport, et en particulier le Tour de France. C’est le plus grand événement sportif du monde. Les enfants et les adultes rêvent d'y participer", poursuit le Britannique. "Je n'aurais pas pu rêver d'une meilleure fin, ici à Singapour, avec une foule incroyable, une course incroyable, un groupe d'athlètes incroyables... J'avais aussi ma femme et mes amis ici, je suis tellement ému et reconnaissant. J'espère que tout le monde a apprécié", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-