Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»

Par Titouan LABOURIE le 30/01/2024 à 09:59. Mis à jour le 30/01/2024 à 17:01.
Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A l'inverse de tous les autres grands leaders du peloton international, qui reprennent la compétition en février ou mars, Simon Yates vit un début d'année chargé. En effet, après un Tour Down Under mitigé, qu'il a terminé à la 7e place, le Britannique s'est élancé ce mardi sur l'AlUla Tour. A l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de FloBikes, le vainqueur de La Vuelta 2018 s'est exprimé sur l'actualité du cyclisme et comment le sport a été bouleversé ces dernières années. "Ça devient de plus en plus dur d'être compétitif, même sur les petites courses. Les 'super teams' (Visma | Lease a Bike, UAE Team Emirates..., ndlr) s'alignent sur des courses pas vraiment importantes avec un effectif capable de gagner un Grand Tour", déclare le coureur de la formation Jayco AlUla.

Vidéo - Simon Yates, au départ de l'AlUla Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je veux essayer de battre ces 'super teams'"

En 2023, Yates a prouvé qu’il était l’un des coureurs capables de défier ces grandes équipes, en terminant 4e et meilleur coureur non Jumbo-Visma ou UAE Team Emirates sur le Tour de France, mais il ne prend pas cela pour acquis à l’approche de 2024. "Il y a pas mal de gars qui se situent autour de ce niveau, et beaucoup de choses doivent s'aligner pour que cela se reproduise", a-t-il déclaré. "Mais j'ai encore faim. Je suis relativement vieux maintenant, je fais partie de cette équipe depuis 10 ans, donc je suis dans le cyclisme depuis longtemps maintenant, mais j'ai toujours faim de faire plus, de m'améliorer et de faire mieux. Je veux essayer de battre ces 'super teams' si je le peux, mais comme je l’ai dit, c’est très difficile d’y parvenir."

Quant à un possible transfert vers l'une de ces équipes, Simon Yates ne ferme pas la porte. "Je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire jusqu'à présent. Je ne dirais jamais non à ça. Mais je suis aussi très bien là où je suis, j'ai une liberté que je n'aurais pas dans ces équipes."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:03 Championnats de France Bruno Armirail : "Cette année, le Tour est primordial" 20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-