Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»

Par Titouan LABOURIE le 30/01/2024 à 09:59. Mis à jour le 30/01/2024 à 17:01.
Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A l'inverse de tous les autres grands leaders du peloton international, qui reprennent la compétition en février ou mars, Simon Yates vit un début d'année chargé. En effet, après un Tour Down Under mitigé, qu'il a terminé à la 7e place, le Britannique s'est élancé ce mardi sur l'AlUla Tour. A l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de FloBikes, le vainqueur de La Vuelta 2018 s'est exprimé sur l'actualité du cyclisme et comment le sport a été bouleversé ces dernières années. "Ça devient de plus en plus dur d'être compétitif, même sur les petites courses. Les 'super teams' (Visma | Lease a Bike, UAE Team Emirates..., ndlr) s'alignent sur des courses pas vraiment importantes avec un effectif capable de gagner un Grand Tour", déclare le coureur de la formation Jayco AlUla.

Vidéo - Simon Yates, au départ de l'AlUla Tour

 

"Je veux essayer de battre ces 'super teams'"

En 2023, Yates a prouvé qu’il était l’un des coureurs capables de défier ces grandes équipes, en terminant 4e et meilleur coureur non Jumbo-Visma ou UAE Team Emirates sur le Tour de France, mais il ne prend pas cela pour acquis à l’approche de 2024. "Il y a pas mal de gars qui se situent autour de ce niveau, et beaucoup de choses doivent s'aligner pour que cela se reproduise", a-t-il déclaré. "Mais j'ai encore faim. Je suis relativement vieux maintenant, je fais partie de cette équipe depuis 10 ans, donc je suis dans le cyclisme depuis longtemps maintenant, mais j'ai toujours faim de faire plus, de m'améliorer et de faire mieux. Je veux essayer de battre ces 'super teams' si je le peux, mais comme je l’ai dit, c’est très difficile d’y parvenir."

Quant à un possible transfert vers l'une de ces équipes, Simon Yates ne ferme pas la porte. "Je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire jusqu'à présent. Je ne dirais jamais non à ça. Mais je suis aussi très bien là où je suis, j'ai une liberté que je n'aurais pas dans ces équipes."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader 07:45 Veenendaal-Veenendaal Gudmestad s'impose, pas de 6e succès pour Groenewegen 18/05 Tour de France Comment les coureurs se préparent pour le Tour de France ? 18/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus a quitté le Giro pour une raison... sportive
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-