JO - Paris 2024 - Le gros objectif de Silvia Persico en 2024... les JO

Par Audrey QUETARD le 09/12/2023 à 12:55. Mis à jour le 11/12/2023 à 07:07.
JO - Paris 2024
Photo : Sirotti

Pas de cyclo-cross ni de classement général sur les Grands Tours ! Les Jeux Olympiques, l'ambition première de Silvia Persico, prend le pas sur le reste. Pour elle, rien ne vaut le grand rendez-vous de l'été prochain, maillot italien sur les épaules. "Je m'entraîne donc uniquement pour la saison sur route", a assuré la leader d'UAE Team AQD vendredi auprès de Cyclingnews lors d'un camp d'entraînement en Espagne. Le plan ? "Passer un hiver plus facile", et se concentrer sur Paris. "Il est important d'y participer. Je parle avec les entraîneurs (de l'équipe nationale) et je suis allé à Rome pour faire des tests. Je sais que la saison est longue, mais j'espère que j'irai ; nous verrons bien", indique l'intéressée. En effet, il faut encore gagner son ticket pour l'olympiade. L'Italie possède seulment 4 places pour les compétitions sur route, soit le contre-la-montre et la course en ligne, comme le précise Silvia Persico au site web britannique. 

Vidéo - Silvia Persico a remporté la Flèche Brabançonne cette année

 

Le Giro, et peut-être le Tour de France

Pour arriver à ses fins, la médaillée de bronze au Championnat du monde sur route en 2022 va optimiser son programme. Persico sautera le Tour d'Espagne féminin (29 avril au 5 mai), et, sur le Giro (7 au 14 juillet), elle ciblera les victoires d'étape. "J'aimerais y être performante. J'aime cette course parce que je suis italienne et que j'aime courir chez moi. C'est extraordinaire de courir chez soi." En fonction du niveau de fatigue accumulé aux Jeux Olympiques, celle qui est aussi spécialiste de cyclo-cross choisira, ou non, de s'aligner au départ du Tour de France Femmes (12 au 18 août), après une 5e place cette année. "J'aimerais essayer de gagner une étape au Giro et au Tour", confie Silvia Persico. "Le niveau du cyclisme féminin est plus élevé aujourd'hui qu'il y a quelques années. Par exemple, cette année, j'avais les mêmes watts que l'année dernière, mais j'ai perdu du terrain."

Changement d'objectifs, changement de coach

 La coureuse de 26 ans a aussi opté pour un nouvel entraîneur, Luca Zenti, en remplacement de Davide Arzeni. "Il m'a entraîné dès ma première année chez les moins de 23 ans, et c'est un peu différent. Nous avons travaillé ensemble pendant huit ans, il me connaissait bien et savait ce dont j'avais besoin. Je travaille avec Luca (Zenti) depuis un mois et j'essaie de faire de mon mieux. Le plus important, c'est qu'il y ait une bonne relation et qu'il soit important de parler, pas seulement pour l'entraînement, mais aussi pour savoir comment je me sens dans les courses", explique Persico. Et l'Italienne n'en oublie pas les classiques printannières. Le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et l'Amstel Gold Race sont, aussi, dans un coin de sa tête. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Charles Coste, le doyen, a fêté ses 100 ans à Bois-Colombes

JO - PARIS 2024

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris

JO - PARIS 2024

De nouveaux billets pour les JO de Paris 2024 sont en vente

L'info en continu

08:35 Infirmerie Attaqué par un chien, Frederik Frison indisponible un moment 07:54 Paris-Nice À J-7 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:10 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 24/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 24/02 Agenda UAE Tour, Kuurne, Gran Camino... le programme de dimanche 24/02 ITW Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !" 24/02 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, profils, favoris... La Faun Drôme Classic 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Fracture de la clavicule pour Florian Sénéchal 24/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 24/02 Faun Ardèche Classic Romain Grégoire : "Forcément un peu déçu, mais..." 24/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Une journée fantastique pour l'équipe" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Wout Van Aert, 3e : "On a osé, on est récompensé" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Nils Politt, 2e : "Tratnik a un peu joué avec moi" 24/02 Route Mathieu van der Poel a son programme... seulement 7 jours de course 24/02 UAE Tour Tim Merlier dans l'histoire de l'UAE Tour : "C'est magnifique" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe a chuté : "Ça a l'air d'aller" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Jan Tratnik : "Je suis un peu surpris de gagner" 24/02 Omloop Het Nieuwsblad Marianne Vos s'offre Lotte Kopecky et sa 251e ! 24/02 Faun Ardèche Classic Juan Ayuso : "Vraiment content d'avoir gagné" 24/02 Tour des Flandres Le Paterberg s'est effondré... changement de parcours ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-