Route - Samuele Battistella : «L'attitude d'Astana... ça ne m'a pas plu»

Par Esteban DA COSTA le 09/11/2024 à 11:00. Mis à jour le 12/11/2024 à 09:38.
Route - Samuele Battistella : «L'attitude d'Astana... ça ne m'a pas plu»
Photo : @EFprocycling

Après quatre saisons passées chez Astana Qazaqstan Team, Samuele Battistella s’est engagé récemment pour deux saisons avec la formation américaine EF Education-EasyPost dirigée par Jonathan Vaughters. Dans une interview accordée à nos confrères italiens de Bici.Pro, Battistella revient sur sa rupture avec l’équipe kazakhe dirigée par Alexander Vinokourov, et explique : "Ce que j’emporterai avec moi à EF Education-EasyPost, c’est la conviction que dans le World Tour, sans bien planifier l’activité, on ne va nulle part. On ne peut pas faire les courses sans bien travailler, et c’est ce que je pense avoir fait en 2023 et 2024." Une interview dans laquelle l'Italien critique ouvertement le manque de professionnalisme de l’équipe Astana Qazaqstan Team.

 

"J’ai eu l’impression qu’ils ne se souciaient plus de m’avoir comme coureur"

"Lorsque nous avons parlé, je n’ai pas caché que j’avais déjà signé avec la nouvelle équipe, je voulais être honnête avec eux. Je suis resté professionnel et sérieux jusqu’au bout. Même lorsque je me suis cassé la clavicule à la fin de la saison, je n’ai pas abandonné. Au contraire, je me suis entraîné dur pour récupérer. Du côté de l’équipe, je n’ai pas l’impression d’avoir eu le même traitement", explique-t-il. "J’ai eu l’impression qu’ils ne se souciaient plus de m’avoir comme coureur, la relation avait changé."

Battistella poursuit en détaillant une situation qui l’a particulièrement marqué : "Je peux comprendre, mais le fait d’être exclu une semaine ou deux du Tour de France m’a fait mal. Je suis tombé malade au Tour de Suisse et je n’ai pas participé à la dernière étape, malgré les conseils du médecin. J’ai vu une attitude de l’équipe qui ne m’a pas plu, comme si je n’étais pas fiable parce que je suis souvent malade, selon leur façon de voir les choses."

 

Un manque de soutien flagrant

"Je ne me suis certainement pas senti soutenu et impliqué comme avant. En décembre, je ne devais pas faire le Tour, puis c’était finalement oui, en fonction des performances du printemps, et puis toujours rien à cause d’une fièvre au Tour de Suisse. Nous ne saurons jamais comment cela se serait passé. Peut-être que la première semaine j’aurais eu plus de mal, mais ensuite je pense que j’aurais retrouvé mon niveau. C’est aussi grâce au travail acharné que j’ai fourni, en passant 23 jours avec l’équipe à Sierra Nevada. Je n’avais jamais passé autant de jours en altitude", explique l'Italien.

"Tout le travail a été perdu, parce qu’en juillet, il n’y a pas de courses. J’ai donc arrêté, car je n’aurais jamais pu maintenir ma condition jusqu’à la fin de la saison. Au moment où je revenais à mes meilleures valeurs, je me suis cassé la clavicule", conclut le coureur de 25 ans, désormais nouvelle recrue de l’équipe américaine EF Education-EasyPost.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-