Saint-Lary - La statue de Poulidor au Pla d'Adet... Le Tour de France arrive !

Par Cyclism'Actu le 25/05/2024 à 19:56. Mis à jour le 13/07/2024 à 17:04.
Saint-Lary - La statue de Poulidor au Pla d'Adet... Le Tour de France arrive !
Saint-Lary
Photo : DR

L’esprit de Raymond Poulidor a soufflé très fort à Saint-Lary samedi 25 mai, pour qu’entre deux journées pluvieuses, le soleil illumine de ses rayons la montée au Pla d’Adet qui vit il y a 50 ans le célèbre champion attaquer la pente comme jamais, lançant Eddy Merckx désappointé. Pour fêter et honorer la mémoire de ce champion exceptionnel, toujours très présent dans le cœur des cyclistes français et internationaux, la mairie de Saint-Lary a inauguré une sculpture en taille réelle de Raymond Poulidor, réalisée par Bernard Potel : https://www.saintlary.com/ete/. Ce samedi, les coureurs du Tour de France arrivent au sommet du Pla d'Adet, comme il y a 50 ans. Et avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), on peut penser que le spectacle sera à la hauteur. 

Vidéo - Une sculpture à taille réelle de Raymond Poulidor à St-Lary

1m75, 300 kg

La Sculpture en bronze et en taille réelle de Raymond Poulidor se lançant à pleins poumons dans cette terrifiante montée au Pla d’Adet trône désormais à 2km de l’arrivée à la station. Il aura fallu près 9 mois de travail à Bernard Potel pour transmettre la détermination de Raymond Poulidor, lancé sur cette pente à 8.9%. Posée sur un magnifique bloc en granit, la sculpture de 300kg sera désormais admirée par les cyclistes et les vacanciers, été comme hiver, et Raymond Poulidor sera pour l’éternité dans le cœur des Saint-Hilariens.

 

150 cyclistes pour remercier "Poupou"

Ils étaient plus de 150 cyclistes pour honorer la mémoire de « leur » champion. Venus du village de Saint-Léonard de Noblat d’où était originaire Raymond Poulidor et où il repose, les membres du club cycliste de la Haute-Vienne ont côtoyé des cyclistes de clubs originaires de Haute-Savoie ou d’Espagne, comme des cyclistes amateurs rassemblés pour réaliser un peloton très émouvant. Tous ensemble, vêtus du T-Shirt « merci Poupou » aux couleurs emblématiques jaune et violet, que portait leur idole, ont gravi le Pla d’Adet avant d’atteindre la fameuse sculpture où s’est déroulé l’hommage.


"On est tous Poupou !"

C’est devant une foule de près de 300 personnes que Monsieur le Maire de Saint-Lary André Mir a remercié et salué la mémoire de Raymond Poulidor qui a donné de tellement belles émotions en cette journée du 15 juillet 1974 et dont 50 ans plus tard le village se souvient avec toujours autant d’émoi. Une victoire qui fit aussi entrer Saint-Lary dans la légende du Tour. Puis Christian Prudhomme, directeur du Tour de France a évoqué avec émotion le parcours du champion mais surtout ses qualités humaines qui l’ont rendu si attachant au cœur du public. Preuve en est, les mots envoyés par Mathieu Van Der Poel, actuellement en préparation du Tour de France, lus par Christian Prudhomme

"Je regrette beaucoup de ne pouvoir être à Saint-Lary aujourd'hui pour fêter le 50ème anniversaire de la victoire de mon grand-père Raymond Poulidor sur le Pla d'Adet. Je sais que "Papi" laisse l’image  d'un immense champion cycliste et reste un homme chaleureux, quel qu'il soit ! Le fait que vous dévoiliez une statue aujourd'hui me touche beaucoup et j'espère pouvoir m'y rendre bientôt, c'est certain. Cependant, je suis actuellement en train de préparer le Tour de France et me déplacer à Saint-Lary est trop difficile. Mais d'avance, mes sincères remerciements et mon respect à tous ceux qui ont rendu cela possible. Profitez de cette belle journée !"

Ont ensuite pris la parole, Messieurs les présidents des départements de la Haute-Vienne et des Hautes-Pyrénées, Monsieur le Maire de Saint-Léonard de Noblat, Bernard Potel, sculpteur à l’origine de cette création en bronze, Isabelle Mir, championne de ski originaire de Saint-Lary et grande amatrice de vélo de route.

 

"À Saint-Lary, le seul explosif c'est moi !" - Raymond Poulidor

C’est Christian Laborde, écrivain et poète, qui résume en ces mots, extraient du spectacle qu’il a écrit et présenté au public de Saint-Lary vendredi soir, la puissance et l’importance de ce 15 juillet 1974 dans la vie de Raymond Poulidor. Il s’agit en réalité de la réponse qu’il donna à un journaliste qui l’interrogeait après que le soir de sa victoire des voitures aient explosé dans le village de Saint-Lary. Il lui répondit avec la verve qu’on lui connait : « Aujourd’hui, à Saint-Lary, le seul explosif c'est moi ! »

L'info en continu

19:28 Transfert Intermarché-Wanty a engagé un jeune espoir au profil de grimpeur 19:20 Tour d'Espagne 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 19:01 ITW Teodoro Bartuccio : "Si je suis président de la FFC le 14 décembre..." 18:48 Route - Mondiaux La sélection belge autour de Remco Evenepoel pour Zurich 18:36 Sport Toute la collection vélo et cyclisme avec Sports d'Époque, c'est ici 18:14 Classement UCI Gaudu, Roglic, Vingegaard... le classement UCI a bougé ! 18:08 Route - Europe Parcours et favorites du contre-la-montre Élite Femmes 17:52 Agenda Championnats d'Europe, Toscane, Isbergues... votre semaine vélo 17:39 Route Explorer le monde du cyclisme sur route, un guide pour les passionnés 17:27 Interview Stéphane Heulot : "Jarno Widar ? On a eu une réunion avec... " 16:59 Route Lotto Dstny avec Maxim Van Gils et Arnaud De Lie à Québec et Montréal 16:41 Route Wout van Aert a quitté l'hôpital dimanche... une saison à oublier ? 16:22 Route Cofidis annonce ses coureurs pour les semi-classiques italiennes 16:03 Route Alaphilippe leader de la Soudal Quick-Step à Québec et Montréal 15:47 Transfert Mercato hommes 2024-2025... récap des transferts et des rumeurs 15:31 Transfert La Team Movistar recrute une Brésilienne... Tota Magalhaes 15:08 Transfert Rémi Daumas : "L'objectif est d'atteindre le WorldTour" 14:45 Route - Europe Une autre absence de marque pour la Belgique aux Europe 14:29 Route L'équipe Arkéa-B&B Hotels aux GPCQM à Québec et à Montréal 14:15 Route Jean-René Bernaudeau : "C'est compliqué avec Pierre Latour..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-