Route - Romain Grégoire : «Il me manque un petit peu de tout encore»

Par Esteban DA COSTA le 09/01/2026 à 18:51. Mis à jour le 13/01/2026 à 21:31.
Route - Romain Grégoire : «Il me manque un petit peu de tout encore»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

C’est une nouvelle ère qui débute pour Groupama-FDJ United. Avec une nouvelle identité et un nouveau manager, l’équipe française pourra compter sur son leader Romain Grégoire, motivé à franchir un palier supplémentaire. Le puncheur français s’est arrêté au micro des journalistes, notamment de Cyclism’Actu, pour évoquer ses ambitions à l’aube de la saison 2026.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Les Flandriennes ? C’est le changement majeur de ma saison"

La saison 2026 sera placée sous le signe de la nouveauté pour le coureur de 22 ans. En plus de sa participation aux classiques ardennaises, Romain Grégoire va également découvrir les classiques flandriennes, avec l’E3 Saxo Classic, À Travers la Flandre et le mythique Tour des Flandres. "C’est le changement majeur de ma saison. J’étais vraiment sur un programme pour préparer les Ardennaises puis le Tour. Cette année, la préparation des Ardennaises va passer par les Flandriennes. Ce ne sera pas une préparation au final, mais un objectif en tant que tel. Il faudra essayer d’être performant de San Remo jusqu’à Liège, donc pendant un mois et demi. Forcément, l’approche est un peu différente.

Il n’y aura pas de course par étapes pour se préparer, afin de garder de la fraîcheur pour ces courses d’un jour. Ça va être pris en compte dans l’entraînement, et je pense que c’est plutôt excitant de changer de programme comme ça et de découvrir ces courses incroyables que sont les Flandriennes, que j’ai toujours aimées regarder à la télé. Les découvrir cette année sur le vélo, ça va être vraiment chouette", explique le natif de Besançon.

 

L'interview de Marc Madiot

 

"Je me sens prêt et je pense que c’est le bon moment"

Ce changement d'objectifs répond à un besoin partagé par Romain Grégoire et la formation Groupama-FDJ United. "Ce n’est pas une volonté personnelle uniquement. Ça fait trois ans que je suis sur le même schéma : Ardennes, Tour. J’avais envie de changer un peu cette routine et de découvrir ces courses qui me font rêver depuis des années. Je pense aussi qu’elles peuvent me correspondre. J’avais besoin d’un peu d’expérience, d’un peu de métier avant de me lancer, parce que ce sont des courses où il faut sortir les épaules, s’imposer dans le peloton, avec un enjeu de positionnement très important. Je ne me sentais pas forcément prêt lors de mes deux ou trois premières années, mais maintenant je me sens prêt et je pense que c’est le bon moment".

Le puncheur de 22 ans tentera de franchir un nouveau cap cette saison : "Il me manque un petit peu de tout. Je pense que c’est global. Il m’en manque un peu dans les jambes, un peu tactiquement, et encore dans les jambes aussi. Il faut que je progresse, que j’élève mon niveau dans tous les domaines : la résistance, le sprint, tous les aspects possibles de la performance, pour essayer d’accrocher les meilleurs jusqu’au bout", a-t-il confié au micro de Cyclism’Actu.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

23:28 Tour de la Provence logo vidéoLe 10e Tour de la Provence... expliqué par Thomas Voeckler 23:22 Route logo vidéoMathieu Kockelmann : "Ils s'unissent.. ce sera encore plus fort..." 23:11 Média Cyclism'Actu cherche renforts, si ça vous dit voilà les infos 23:00 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot: "L'année dernière ? C'était une saison test..." 22:40 Média Toutes les interviews de la Visma… c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 22:16 Route Un coureur d'INEOS forfait pour le début de saison après une chute 22:01 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Si je peux choisir... gagner Paris-Roubaix, non ?" 21:53 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je vais être directeur sportif de Lotto-Intermarché" 21:31 Route logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque un petit peu de tout encore" 21:07 Route logo vidéoBaptiste Veistroffer : "En 2026 ? Je veux progresser encore" 20:44 Route logo vidéoLionel Taminiaux : "Forcément, il y a eu des craintes..." 20:28 Route Dylan van Baarle : "Les Flandres et Roubaix... mes principaux objectifs" 20:11 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Je veux battre Pogacar partout où je serai aligné" 20:04 Route Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... en bleu foncé et or en 2026 19:48 Transfert Un jeune belge va passer en WorldTour chez Visma | Lease a Bike en 2027 19:40 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert... le calendrier des leaders de Visma Lease a Bike 19:35 INTERVIEW logo vidéoSébastien Grignard : "Nous voulons gagner des points UCI au plus vite " 18:57 Route Un classicmen norvégien prend sa retraite à seulement 31 ans 18:13 UAE Tour Un premier choc Evenepoel – Vingegaard – Del Toro dès février ? 17:25 INTERVIEW logo vidéoJarno Widar : "Paul Seixas est vraiment impressionnant et..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-