Record de l'heure - Vittoria Bussi pour améliorer son propre record... ce vendredi

Par Arthur DE SMEDT le 01/05/2025 à 15:41. Mis à jour le 06/05/2025 à 15:55.
Record de l'heure - Vittoria Bussi pour améliorer son propre record... ce vendredi
Photo : @UCI_cycling

Vittoria Bussi (BJ Bike Club ASD) tentera de battre son propre record de l'heure féminin le vendredi 9 mai prochain au Velodromo Bicentenario d'Aguascalientes, au Mexique... là même où elle avait déjà établi la précédente marque le 13 octobre 2023, avec 50,267 kilomètres. L'Italienne de 38 ans était alors devenue la première femme à franchir la barre symbolique des 50 km en une heure. Elle avait auparavant détenu le record durant trois ans, de septembre 2018 à septembre 2021, avec une distance de 48,007 kilomètres. Mais Vittoria Bussi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'attaquera dans la foulée à un autre record du monde : celui de la poursuite individuelle féminine sur 4 km, la nouvelle distance officielle de la poursuite chez les Femmes. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) détient lui le record de l'heure masculin avec 56,792 km parcourus en une heure, une marque établie le 8 octobre 2022 à Granges, en Suisse.

Vidéo - Filippo Ganna, recordman de l'heure chez les hommes

Lire la suite de l'article

 

Un double record du monde en vue, avec celui de la poursuite individuelle féminine sur 4 km

Cette mathématicienne de 38 ans est une ancienne coureuse de demi-fond qui s'est mise au cyclisme à l'âge de 27 ans. En tant que cycliste, elle est montée plusieurs fois sur le podium du contre-la-montre individuel des Championnats Nationaux italiens et a fait partie de l'équipe italienne qui a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes en relais mixte aux Championnats d'Europe UEC 2020. L'année suivante, elle a remporté le contre-la-montre d'ouverture du Tour de Feminin – O cenu Českého Švýcarska, une course par étapes tchèque.

Après sa tentative de Record de l'Heure UCI présenté par Tissot, Vittoria Bussi restera donc à Aguascalientes pour s'attaquer à un autre record du monde : celui de la poursuite individuelle féminine sur 4 km. La Britannique Anna Morris détient actuellement le record avec un temps de 4:24.060, établi lors des Championnats Nationaux Piste Lloyds de Manchester, en Grande-Bretagne, le 22 février 2025. Ce record a été battu à plusieurs reprises depuis l'introduction de la nouvelle distance de poursuite individuelle féminine, qui est passée de 3 km à 4 km le 1er janvier de cette année.

 

Vittoria Bussi : "Ce sera l'heure la plus difficile de ma carrière"

Vittoria Bussi s'est exprimé dans le communiqué d'annonce de l'Union Cycliste Internationale (UCI). "Je suis aux anges à l'idée d'avoir la chance de tenter de battre une nouvelle fois dans ma vie le Record de l'Heure UCI présenté par Tissot. Je peux dire que ma véritable carrière cycliste a commencé avec ce record, alors ce serait un rêve parfait de la terminer avec un autre record. Pour moi, ce record représente bien plus qu'une simple performance sportive : il m'a aidée à traverser la période la plus sombre de ma vie. Je suis donc profondément et sincèrement reconnaissante envers toutes les personnes qui m'ont soutenue pendant toutes ces années, en tant qu'athlète, mais surtout en tant que personne. Ce sera l'heure la plus difficile de ma carrière, car je m'y suis préparée en même temps que pour la poursuite individuelle, mon autre (et très différente !) passion. Je pense que ce serait un moment magnifique et historique pour le cyclisme féminin de pouvoir détenir les deux records en même temps, je suis donc très honorée d'essayer d'y parvenir !", a-t-elle conclu.

 

Liste des tentatives réussies de Record de l'Heure UCI présenté par Tissot

  • 13.10.2023 : Vittoria Bussi (ITA), Velodromo Bicentenario, Aguascalientes (Mexique), 50,267 km (record actuel)
  • 23.05.2022 : Ellen van Dijk (NED), Tissot Vélodrome, Granges (Suisse), 49,254 km
  • 30.09.2021 : Joscelin Lowden (GBR), Tissot Vélodrome, Granges (Suisse), 48,405 km
  • 13.09.2018 : Vittoria Bussi (ITA), Velodromo Bicentenario, Aguascalientes (Mexique), 48,007 km
  • 27.02.2016 : Evelyn Stevens (USA), Colorado Springs Olympic Training Center Velodrome (États-Unis), 47,980 km
  • 22.01.2016 : Bridie O'Donnell (AUS), Adelaide's Super-Drome (Australie), 46,882 km
  • 12.09.2015 : Molly Shaffer Van Houweling (USA), Velodromo Bicentenario, Aguascalientes (Mexique), 46,273 km

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-