Route - Proche d'un drame… des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande

Par Titouan LABOURIE le 04/09/2026 à 11:34. Mis à jour le 07/09/2026 à 08:50.
Route - Proche d'un drame… des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande
Route

Des images du contre-la-montre individuel de la Sauerlandrundfahrt, une course allemande UCI 2.2, sont massivement relayées sur les réseaux sociaux. On y voit, en l’espace d’une minute, deux voitures circuler sur le parcours alors que le coureur de Lidl-Trek, Louis Leidert, est en pleine course. Des images qui interpellent, notamment quelques jours après le décès tragique de Finlay Tarling.

 

Deux voitures sur le parcours

Sur les images diffusées à la télévision, on voit d’abord Leidert contraint d’éviter un automobiliste qui arrive face à lui. Le jeune Allemand roule alors sur la partie gauche de la chaussée, pensant que la route est entièrement sécurisée. Surpris, le conducteur monte sur le trottoir tandis que Leidert aperçoit heureusement la voiture à temps et parvient à l’éviter. Quelques instants plus tard, alors qu’il approche de l’arrivée, le coureur doit cette fois réellement freiner en raison d’une autre voiture circulant sur le parcours, qui ne semble pas appartenir à une équipe ou à l’organisation. Le véhicule serait entré sur le tracé et se serait retrouvé à l’intérieur des barrières, avant de parvenir à emprunter une déviation au dernier moment. Leidert a dû ralentir pour laisser passer la voiture.

On ignore pour le moment si d’autres coureurs engagés dans ce contre-la-montre ont été confrontés à des véhicules sur le parcours. Ces images suscitent en tout cas de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dans un contexte particulièrement sensible après la récente disparition de Finlay Tarling, décédé après avoir été percuté par un automobiliste qui n’aurait pas dû se trouver sur le parcours.

Nouvelle venue au calendrier de l’UCI, la Sauerlandrundfahrt est classée en catégorie UCI 2.2. Cette course de quatre jours a débuté par un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres à Brilon, remporté par Ben Zwiehoff (Red Bull-BORA-hansgrohe). Le coureur de la WorldTeam participe exceptionnellement à cette épreuve avec l’équipe de développement de la formation allemande, dans le cadre d’un système d’échange entre les deux structures.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Cyclism'Actu TV ! 20/10 Médias Pas de pub ni de pop up sur Cyclism'Actu... à moins de 1€ par mois ! 20/10 Route L'énigme Juan Ayuso chez Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 20/10 Route Florian Lipowitz version 2027, un classicmen ? Ralph Denk en rève ! 20/10 Transfert La Decathlon CMA CGM recrute un expérimenté grimpeur belge 20/10 Transfert Jayco AlUla signe un solide puncheur danois pour deux ans 20/10 Transfert La Caja Rural-Seguros RGA prolonge Stefano Oldani pour 2027 20/10 Transfert Ben O'Connor fait son retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 20/10 Route Vingegaard : Rasmussen tacle le silence "bizarre" de Visma sur sa reprise 20/10 Route Gros changements chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 20/10 Transfert La Visma Lease a Bike renforce son staff avec deux directeurs sportifs 20/10 Tour de France À 48h de l'annonce officielle... ce que l'on sait sur le Tour 2027 20/10 Transfert Bodine Vollering rejoint la formation EF Education-Oatly 20/10 Transfert Thomas Champion met un terme à sa carrière 20/10 Transfert La Decathlon CMA CGM frappe un grand coup en recrutant Pavel Sivakov 20/10 Route Lotto-Intermarché : fin de carrière pour Taco van der Hoorn ? 20/10 Transfert EF Education-EasyPost engage une jeune pépite allemande 20/10 Route Romain Bardet : "Laurens, Pavel et Ben aux côtés de nos jeunes leaders…" 20/10 Transfert La Française Victoire Berteau rejoint une formation WorldTour 20/10 Transfert 4 jeunes promus avec la Jayco AlUla, dont le fils de Bradley Wiggins
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-