Route - Proche d'un drame, des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande

Par Titouan LABOURIE le 04/09/2026 à 11:34. Mis à jour le 04/09/2026 à 20:27.
Route - Proche d'un drame, des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande
Route

Des images du contre-la-montre individuel de la Sauerlandrundfahrt, une course allemande UCI 2.2, sont massivement relayées sur les réseaux sociaux. On y voit, en l’espace d’une minute, deux voitures circuler sur le parcours alors que le coureur de Lidl-Trek, Louis Leidert, est en pleine course. Des images qui interpellent, notamment quelques jours après le décès tragique de Finlay Tarling.

 

Deux voitures sur le parcours

Sur les images diffusées à la télévision, on voit d’abord Leidert contraint d’éviter un automobiliste qui arrive face à lui. Le jeune Allemand roule alors sur la partie gauche de la chaussée, pensant que la route est entièrement sécurisée. Surpris, le conducteur monte sur le trottoir tandis que Leidert aperçoit heureusement la voiture à temps et parvient à l’éviter. Quelques instants plus tard, alors qu’il approche de l’arrivée, le coureur doit cette fois réellement freiner en raison d’une autre voiture circulant sur le parcours, qui ne semble pas appartenir à une équipe ou à l’organisation. Le véhicule serait entré sur le tracé et se serait retrouvé à l’intérieur des barrières, avant de parvenir à emprunter une déviation au dernier moment. Leidert a dû ralentir pour laisser passer la voiture.

On ignore pour le moment si d’autres coureurs engagés dans ce contre-la-montre ont été confrontés à des véhicules sur le parcours. Ces images suscitent en tout cas de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dans un contexte particulièrement sensible après la récente disparition de Finlay Tarling, décédé après avoir été percuté par un automobiliste qui n’aurait pas dû se trouver sur le parcours.

Nouvelle venue au calendrier de l’UCI, la Sauerlandrundfahrt est classée en catégorie UCI 2.2. Cette course de quatre jours a débuté par un contre-la-montre individuel de 14 kilomètres à Brilon, remporté par Ben Zwiehoff (Red Bull-BORA-hansgrohe). Le coureur de la WorldTeam participe exceptionnellement à cette épreuve avec l’équipe de développement de la formation allemande, dans le cadre d’un système d’échange entre les deux structures.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:23 Tour de Grande-Bretagne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 21:04 Média L'abonnement Cyclism'Actu pour sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 20:45 Faits divers William Bastit, cet ex-entraineur condamné pour pédocriminalité 20:27 Route Proche d'un drame, des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande 20:08 Route Paul Seixas : "Sans Tadej Pogacar... la course serait différente" 19:53 Championnats du Monde Le programme de Van der Poel et sa sélection des Pays-Bas 19:34 Tour d'Espagne Enric Mas : "La chaleur ? Cela en a fait une étape éprouvante" 19:26 Transfert Nicolas Breuillard va quitter la TotalEnergies pour une grosse équipe 19:10 Transfert On connaît l'après-carrière du futur retraité Jasper De Buyst 18:54 Tour d'Espagne Wout van Aert : "Nous étions tous les deux prêts à nous sacrifier" 18:39 GP Larciano Favoris, parcours, startlist... le GP Industria & Artigianato 2026 18:22 Tour d'Espagne Oscar Onley : "J'ai beaucoup de respect envers Skjelmose, mais..." 18:08 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 155 en lice sur La Vuelta… UAE réduit à 3 17:52 Tour d'Espagne Buitrago : "Ce maillot est destiné aux grimpeurs mais avec WVA..." 17:40 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs déterminés... voilà les informations 17:21 Tour d'Espagne Wout van Aert dompte Valentin Paret-Peintre et gagne la 13e étape 17:11 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 16:51 Route Florian Lipowitz bientôt de retour après sa chute sur le Tour 16:30 Transfert La Tudor Pro Cycling fait passer pro un Norvégien de 21 ans 16:13 Tour d'Espagne Mattias Skjelmose a révélé la raison de l'abandon de Mads Pedersen
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-