Route - Pierre Latour percuté et à l'hôpital... avant une retraite ?

Par Arthur DE SMEDT le 08/10/2025 à 10:27. Mis à jour le 09/10/2025 à 19:25.
Route - Pierre Latour percuté et à l'hôpital... avant une retraite ?
Route
Photo : Sirotti

On ne reverra peut-être plus jamais Pierre Latour sur une course professionnelle... Ce mardi 7 octobre, le natif de Romans-sur-Isère a été percuté par une fourgonnette de livraison à Peyrins dans la Drôme, lors d'un entraînement alors qu'il était avec son père, qui le suivait en scooter. Si les circonstances restent encore à éclaircir, le coureur de l'équipe TotalEnergies évoluait dans la montée de la route de Mortevielle lorsqu'il aurait été percuté dans un virage par le rétroviseur du fameux véhicule, qui arrivait en descente sur cette route étroite. Violemment projeté au sol et blessé au niveau du bras, Pierre Latour a été rapidement pris en charge par les secours avant d'être transporté à l’hôpital de Romans-sur-Isère. Présent avec lui, son père Claude Latour a témoigné auprès d'Ici Drôme Ardèche. "Nous étions bien à droite et le véhicule a coupé le virage".

Vidéo - Pierre Latour et son problème avec les descentes

Lire la suite de l'article

 

Une fin de carrière au Chrono des Nations gâchée ?

"Je le suivais, en scooter comme d’habitude, il s’est fait accrocher le bras par le rétroviseur d’un camion de livraison qui ne l’a pas vu venir dans cette route à petits virages", poursuit-il. "Il a fait un vol plané, sur le coup il se tordait de douleur, il a presque perdu connaissance. Il a un hématome à la tête, j'avais peur qu'il souffre d'une fracture du bras. Ce serait un arrachement osseux mais il faut faire d'autres examens". Un sacré coup dur pour le rouleur-grimpeur français de bientôt 32 ans (il les aura le 12 octobre), qui devait participer aux Chronos des Nations aux Herbiers le dimanche 19 octobre prochain... avant de prendre sa retraite, comme indiqué par son père. "Il devait mettre un terme à sa carrière professionnelle après les Chronos des Nations. J’ai l’impression que c’est déjà fait...", a-t-il regretté. 

Sans contrat pour 2026, le meilleur jeune du Tour de France 2018 n'a pas encore annoncé officiellement sa retraite, mais une telle décision ne serait pas une énorme surprise au vu des difficultés rencontrées par le Romanais au cours de ces dernières années. Rapidement devenu l'un des grands espoirs du cyclisme français après sa belle victoire d'étape sur La Vuelta 2016 et son titre de double champion de France du chrono (2017, 2018), l'ex coureur d'AG2R La Mondiale semblait cocher toutes les cases pour briller sur les classements généraux. Mais après quelques belles promesses (13e du Tour, 3e du Tour du Pays basque en 2018), sa carrière n'a finalement jamais décollé comme espéré, marquée par des années de doute et de malchance, lui qui est totalement bloqué mentalement dans les descentes rapides. Malgré une saison 2025 encourageante avec une victoire en forme de délivrance aux Boucles de la Mayenne, Pierre Latour avait donc visiblement fait le choix de raccrocher après 11 ans comme coureur cycliste. Malheureusement pout lui, il n'aura probablement pas l'opportunité de faire ses adieux comme il l'aurait souhaité et de recevoir l'hommage final qu'il méritait...

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-