Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»

Par Titouan LABOURIE le 13/04/2024 à 15:56. Mis à jour le 14/04/2024 à 10:49.
Route - Patrick Lefevere s'interroge : «J'ai convoqué une réunion de crise...»
Photo : @RTBF / Belga

La formation Soudal Quick-Step vit un début de saison compliqué. Hormis les grosses prestations de Tim Merlier, l'équipe ne performe pas au niveau souhaité. Si le "manque de résultat" de Remco Evenepoel est dû à sa chute et à son abandon sur le Tour du Pays basque, ce sont surtout les prestations des hommes du Wolfpack sur les Classiques qui inquiètent. Lors des deux grands rendez-vous de ce printemps, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, c'est Yves Lampaert qui a été chercher les meilleurs résultats pour l'écurie belge, avec des 18e et 36e places... du jamais vu pour les coureurs de Patrick Lefevere. Le manager général de l'équipe est revenu sur ces récentes contre-performances auprès du Het Nieuwsblad.

Vidéo - Sur Paris-Roubaix, la Soudal Quick-Step a été inexistante

Lire la suite de l'article

 

"Il ne faut pas non plus dramatiser la situation"

"Mardi dernier, j'ai convoqué une réunion. Pour ceux qui veulent l’appeler ainsi : une réunion de crise", explique Lefevere. "Ce n'est un secret pour personne, nous n'avons pas non plus été performants sur Paris-Roubaix. La question centrale de notre rencontre était donc évidente. D'où vient le manque de performance ? De nombreuses options différentes s’offrent alors à vous. Est-ce que cela dépend du matériel ? Certainement pas sur notre vélo Specialized, car je pense qu'il reste le meilleur du peloton. Nous avons discuté des pneus tubeless pendant un certain temps, mais je pense que Jordi Meeus a fait top 10 avec exactement le même type du même fabricant."

Lefevere a donc également mis un certain nombre d’options à l’ordre du jour. "Les coureurs du printemps devraient-ils participer à un stage d'entraînement en altitude, comme l'ont fait Yves Lampaert, Julian Alaphilippe et Casper Pedersen, entre autres, en février ? Les coureurs qui marquent au printemps derrière Mathieu van der Poel sont ceux qui disputent de petites courses en février, comme l'Étoile de Bessèges et les Coupe de France. Nous ne roulons pas là-bas car il y a trop de coureurs à l'entraînement pour faire des sélections", poursuit-il. "Il ne faut pas non plus dramatiser la situation. Pour le moment, nous avons gagné treize courses. Seuls UAE Team Emirates et Visma | Lease a Bike font mieux. Mes sponsors ont une vue d'ensemble. Remco au Portugal et Landa en Espagne font certainement leur bonheur. Ce sont les fans et les médias flamands qui sont obsédés par les classiques." Sur le triptyque ardennais, Lefevere ne pourra pas compter sur Remco Evenepoel, qui a sauvé le printemps de l'équipe ces deux dernières années en remportant Liège-Bastogne-Liège, ce qui annonce de nouveau des prochaines semaines difficiles.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-