Route - Patrick Lefevere critique Red Bull et Lidl-Trek : «Les nouveaux riches…»

Par Titouan LABOURIE le 06/06/2026 à 13:16. Mis à jour le 08/06/2026 à 12:30.
Route - Patrick Lefevere critique Red Bull et Lidl-Trek : «Les nouveaux riches…»
Route
Photo : Sirotti

Patrick Lefevere n'a pas mâché ses mots dans sa chronique hebdomadaire pour le Het Nieuwsblad. L'ancien manager de Soudal Quick-Step s'en est pris frontalement à la Lidl-Trek et la Red Bull-BORA-hansgrohe, qu'il qualifie de "nouveaux riches" du peloton. Le Belge de 71 ans révèle également avoir tenté de recruter Juan Ayuso l'an dernier.

Vidéo - Grischa Niermann, nouveau manager sportif de Lidl-Trek

Lire la suite de l'article

 

"Ils investissent massivement dans tout ce qui est à la mode..."

Lefevere a d'abord pris la défense de Luca Guercilena, qu'il avait fait venir dans son équipe dès 1996. Ces seize dernières années, l'Italien a contribué à faire de la Lidl-Trek l'une des formations les plus performantes du peloton. Pourtant, il a récemment été écarté au profit d'Andy Schleck. Dans le même temps, l'équipe a annoncé plusieurs arrivées au sein de son encadrement, notamment Grischa Niermann, en provenance de Visma | Lease a Bike, Dan Lorang, qui quitte la Red Bull-BORA-hansgrohe, ainsi que Martijn Redegeld, venu de l'Ajax Amsterdam après un passage chez Visma | Lease a Bike.

"Rien de moins qu'une révolution de palais. Et d'après ce que j'entends, beaucoup d'argent a déjà été dépensé", estime Lefevere. "Lidl-Trek et Red Bull-BORA-hansgrohe sont les nouveaux riches du peloton et ils se comportent comme tels : ils investissent massivement dans tout ce qui est à la mode, mais la question est de savoir si tout cela forme un ensemble cohérent. Chez Red Bull, il y a désormais tellement de responsables sportifs qu'ils finissent par se marcher dessus. Voir Sven Vanthourenhout directeur sportif sur le Tour de Wallonie, franchement, n'est-il pas surqualifié pour ce rôle ? Le symptôme le plus typique de cette approche moderne, c'est de se focaliser sur les détails tout en oubliant l'essentiel. Et l'essentiel, ce sont les personnes."

 

"Organiser un tel bouleversement à un mois du Tour de France..."

L'ancien patron de la Soudal Quick-Step s'interroge également sur la nomination d'Andy Schleck à la tête de la Lidl-Trek et sur certaines décisions prises récemment. "Si Lidl-Trek déplace son centre logistique de Deinze vers l'Allemagne, elle oblige une grande partie de son personnel belge à déménager ou à passer plusieurs heures par jour sur la route. Dans ces conditions, beaucoup partiront", prévient-il. Il critique aussi le calendrier de cette réorganisation : "Ce qui me frappe le plus, c'est le timing. Organiser un tel bouleversement à un mois du Tour de France est incompréhensible. Si Juan Ayuso ou Mattias Skjelmose réussissent quelque chose sur le Tour, ce sera malgré cette réorganisation, certainement pas grâce à elle."

Lefevere est ensuite revenu sur le dossier Juan Ayuso. Lorsque le départ de Remco Evenepoel vers Red Bull-BORA-hansgrohe s'est précisé, il avait tenté d'attirer l'Espagnol. "Impossible, m'avait répondu Joxean Matxin. 'Cela coûtera au moins quinze millions d'euros.' Ce n'était pas dans nos moyens. Mais quelques mois plus tard, Ayuso signait chez Lidl-Trek." L'ancien dirigeant affirme également avoir entendu des chiffres importants concernant le transfert de Derek Gee-West : "J'ai entendu circuler un montant, pas suffisamment précis pour le répéter aujourd'hui, mais disons que même la moitié me semblerait déjà excessive." Selon Cyclingnews, la Lidl-Trek aurait versé près de 10 millions d'euros à UAE Team Emirates XRG pour racheter le contrat de Juan Ayuso. L'équipe américaine aurait également déboursé environ 1,2 million d'euros afin de recruter Derek Gee-West en provenance de NSN (anciennement Israel-Premier Tech).

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-