Paris-Tours - Arnaud Démare, pour sa der : «Je suis fier de ce que j’ai fait...»

Par Esteban DA COSTA le 12/10/2025 à 12:30. Mis à jour le 12/10/2025 à 16:06.
Paris-Tours  - Arnaud Démare, pour sa der : «Je suis fier de ce que j’ai fait...»
Photo : @ParisTours

Il y avait de l'émotion au départ de cette 119e édition de Paris-Tours, puisque le Français Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels) va s'élancer pour la dernière course de sa carrière à 34 ans. Le sprinteur de la formation Arkéa B&B Hotels a annoncé mettre un terme à son immense carrière il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Vainqueur de l'épreuve à deux reprises, en 2021 et 2022, le natif de Beauvais s'est avancé ce matin le cœur lourd, rempli d'émotions, au micro de l'organisation de Paris-Tours.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Ce que je retiendrai avant tout, ce sont les émotions..."

 "Je suis forcément partagé, j'ai plein d’émotions", débute l'homme aux 97 victoires professionnelles. "J’espère me retenir et ne pas pleurer, car je suis très émotif. En tout cas, je suis fier de ce que j’ai fait, j’ai adoré tout ce que j’ai vécu et je me projette déjà sur plein d’autres choses. Ce qui m’a toujours réussi ici (Paris-Tours, ndlr), c’est l’amour du vélo, la passion, le fait de ne rien regretter et de tout donner jusqu’à la dernière course. Certains peuvent parfois baisser les bras, mais moi, je veux toujours partir serein, en coupure, après avoir tout donné. Même si ce n’étaient pas forcément les parcours qui m’inspiraient au départ, c’est ici que j’ai gagné deux fois, et ce sont de très bons souvenirs", explique-t-il.

"Ce que je retiendrai avant tout, ce sont les émotions", insiste le coureur de la formation Arkéa B&B Hotels. "On a vécu des moments incroyables, voyagé aux quatre coins du monde, et c’est vraiment ça que le cyclisme m’a offert. Je ne suis pas forcément en grande forme depuis quelques semaines, mais j’espère exister encore un peu aujourd’hui. Il y a toujours une part de nostalgie sur Paris-Tours, surtout pour une dernière course. Peut-être que je réaliserai vraiment en décembre, quand les copains repartiront en stage et que je serai avec mes proches, à profiter sans culpabilité. Je dors mal ces derniers jours, c’est une page qui se tourne, mais je sens toute l’émotion autour de moi, notamment celle de mes parents, qui m’ont suivi partout. Je ne sais pas si on peut vraiment “profiter” d’une dernière course comme celle-ci, mais une chose est sûre : je vais donner le maximum", conclut Arnaud Démare.

L'info en LIVE

19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:29 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:57 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et abandonné sur la 1ère étape 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:24 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques 15:16 VTT La Française Loana Lecomte a révélé avoir connu un burn-out 14:50 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté en Italie avec des faux billets 14:40 Exact Cross Marie Schreiber s’impose à Maldegem… Amandine Fouquenet 3e 14:23 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de la saison 2026 14:01 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 13:42 Tour de France Tom Pidcock revient sur Tour : "Une opportunité exceptionnelle"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-