Paris-Roubaix - Avant Paris-Roubaix, Van der Poel et Philipsen devant la presse

Par François-Xavier LOUZE & Nathan DELODERRE le 09/04/2026 à 18:15. Mis à jour le 10/04/2026 à 15:17.
Paris-Roubaix - Avant Paris-Roubaix, Van der Poel et Philipsen devant la presse
Paris-Roubaix
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À quelques jours de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel et Jasper Phlipsen, qui porteront les espoirs d'Alpecin-Premier Tech sur le Monument, se sont longuement exprimés au cours d'une conférence de presse. Mathieu van der Poel espère réaliser le quadruplé, lui qui a déjà remporté les 3 dernières éditions de l'Enfer du Nord. Quand à Jasper Philipsen, il a connu un début de saison poussif avant de remporter deux victoires. De quoi donner de la confiance au collectif d'Alpecin pour ce Paris-Roubaix.

Vidéo - Van der Poel et Philipsen en conférence de presse avant Paris-Roubaix

Lire la suite de l'article

 

"Je veux juste essayer de gagner"

Mathieu van der Poel est revenu sur le Tour des Flandres : "Ça va, mais j’étais quand même bien cramé lundi. C’était une course vraiment difficile. Peut-être l’un des Tour des Flandres les plus difficiles que j’ai fait. Au final, après une telle journée, je peux être content avec la deuxième place." Il peut dès cette année réaliser le quadruplé sur Paris-Roubaix, une performance inédite : "Oui, ça serait vraiment joli, mais ce n’est pas une chose à laquelle je pense quand je fais la course. Je veux juste essayer de gagner. On a besoin de chance aussi sur Roubaix. C’est vrai que ma domination sur cette course est de plus en plus compliquée car il y a maintenant Pogacar. Il est unique. Il est aussi dans une bonne forme et il va être difficile à battre dimanche. Je pense avoir les jambes pour garder la roue. Il n’y a pas de côte mais Tadej est tellement fort en ce moment qu’il peut gagner toutes les courses".

Van der Poel affirme également ne pas avoir de doutes sur le fait de pouvoir battre Pogačar "Non, pas vraiment. Je pense que j’ai vraiment travaillé dur et j’ai le niveau que je voulais avoir. Mais il est encore plus fort et moi, de mon côté, je ne peux pas vraiment faire plus. J’espère juste que j’aurai les jambes pour le battre. Tactiquement, je n’ai pas l’impression qu’il y a quelque chose à faire. Mais bon, je peux aussi avoir tort… Si l’idée est d’essayer de le faire rouler, il faut savoir que Tadej roule toujours. Mais bon, c’est vrai que j’espère avoir Jasper Philipsen avec moi dans le final", conclut-il.

 

"Les courses s'enchaînent à un rythme effréné"

De son côté, Jasper Philipsen a levé deux fois les bras cette saison, un bilan qui le rassure : "Ce n'est pas mal de se présenter au départ de Paris-Roubaix avec deux victoires à son actif. Tout cela permet d'alléger un peu la pression. Les premiers kilomètres ont été quelque peu redessinés. Reste à savoir si, grâce à tout cela, la course démarrera plus vite. Il y aura sans doute encore une lutte acharnée pour intégrer une échappée précoce. Ensuite, il y aura la ruée vers le Bois de Wallers Arenberg, mais il y a encore quelques points cruciaux à Paris-Roubaix. Avec l'équipe, nous avons déjà montré à plusieurs reprises que cette course nous convient bien."

"Les courses s'enchaînent à un rythme effréné. Entre deux épreuves, il s'agit de se reposer et de récupérer autant que possible. Le fait que les courses se déroulent invariablement à un rythme très élevé ? C'est une tendance qui dure depuis un certain temps déjà, n'est-ce pas ? Tout va de mieux en mieux. Dimanche, le vent pourrait bien y contribuer. S'il souffle dans le dos, on assistera à nouveau à un départ fulgurant et, en fait, le rythme ne ralentira plus par la suite. Y a-t-il une chance qu'une échappée précoce tienne jusqu'à la fin ? C'est l'un des nombreux scénarios possibles à Paris-Roubaix, une course tellement imprévisible", conlut le sprinteur.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:22 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "J'espère que le Giro va m'aider pour le Tour" 12:57 Tour d'Italie Fredrik Dversnes : "J'ai réalisé que c'était possible à 5 km..." 12:35 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Je suis tombé, j'ai crevé..." 12:17 Coupe du Monde Le récap de la 2e manche à Nove Mesto... Avec Pieterse et Pidcock 11:50 Tour de France Damino Caruso a l'ambition de se retirer sur les Champs-Élysées 11:26 4 Jours de Dunkerque Eric Marchyllie : "L'une des meilleures éditions..." 11:15 Coupe du Monde Tom Pidcock vainqueur en cross-country à Nove Mesto ce dimanche ! 10:49 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et les rumeurs de transferts 10:32 Route Le prodige belge Jarno Widar bientôt de retour dans les pelotons ? 10:07 Transfert Un coureur d'une équipe de 3e division agite le marché 09:49 Tour d'Italie Unzué très critique envers son leader Enric Mas : "Pas au niveau" 09:37 Tour d'Italie Paul Magnier : "J'étais encore l'un des plus forts, mais..." 09:28 4 Jours de Dunkerque Jordi Meeus : "Je ne suis pas sûr d'être au Tour de France" 09:20 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en course sur le Giro d'Italia 2026 09:16 Tour d'Italie La Lidl-Trek a dénoncé les motos sur la 15e étape : "Une blague..." 09:07 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up, l'abonnement à 9,99€ pour 1 an 09:00 Tour d'Italie Un coureur exclu du Giro d'Italia pour avoir donné un coup de tête 08:49 Média Les vidéos du Giro, des 4JDD... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:35 Tour Down Under Les mêmes étapes pour femmes et hommes… la course innove en 2027 08:31 Tour d'Italie Vingegaard : "Je pense que nous devons aussi remercier le jury..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








Publicité SW3
-
-
-