Paris-Roubaix - Thierry Gouvenou : «Des chicanes à l'entrée d'Arenberg...»

Par Nicolas GAUTHIER le 02/04/2024 à 15:26. Mis à jour le 04/04/2024 à 16:50.
Paris-Roubaix
Photo : @parisroubaix

La préfecture du Nord a validé le dispositif demandé par Cyclistes Professionnels Associé (CPA), le principal syndicat des coureurs, afin de faire en sorte que ces derniers, dimanche à l'occasion de la 121e édition de Paris-Roubaix, entrent dans la trouée d'Arenberg à une vitesse bien moins élevée qu'à l'accoutumée. Les participants à l'Enfer du Nord devront ainsi contourner un îlot central situé juste avant l'entrée du secteur pavé le plus mythique et réputé de l'épreuve nordiste. "Le parcours empruntera une chicane juste avant l'entrée du secteur pour ralentir la vitesse d'entrée dans celui-ci et limiter les risques de chutes sur les pavés", indique les organisateurs de Paris-Roubaix ce mercredi soir.

Vidéo - Thierry Gouvenou... sur ce Paris-Roubaix 2024 !

Secteur pavé on ne peut plus stratégique de Paris-Roubaix, la trouée d'Arenberg devrait être abordée par le peloton à une vitesse moins élevée que lors des années précédentes. En effet, selon une information révélée par le journal L'Équipe, Cyclistes professionnels associés (CPA), le principal syndicat des coureurs, a demandé à l'organisation de trouver une solution afin de faire ralentir ces derniers à l'entrée d'Arenberg. "C'est vrai qu'on atteint des vitesses vertigineuses... L'objectif est de trouver des virages pour faire freiner le peloton et l'allonger, un peu comme le système des chicanes sur les circuits automobiles", explique Thierry Gouvenou, le directeur de Paris-Roubaix, comme et toute sa subtilité qui le caractérise tant !

 

La solution des chicanes n'est pas encore officiellement adoptée

Amaury Sport Organisation (A.S.O.) a donc fait cette demande d'ajout de chicanes aux autorités locales - "On est en cours de discussions et de travail" - mais rien n'est encore acté et il faudra attendre un peu avant de savoir ce qui va être mis en place dimanche. À l'écoute du CPA, Thierry Gouvenou a toutefois prévenu que la mise en place de tels obstacles avant la trouée d'Arenberg pourrait poser des problèmes au sein du peloton à cause "des coups de frein plus importants" qui seront donnés. "Les coureurs m'ont répondu qu'ils préféraient freiner fort au risque de chuter sur le goudron plutôt que d'entrer sur la trouée à 60 km/h", conclut celui qui avait pris la septième place de l'édition 2002 de l'Enfer du Nord. "J'ai personnellement fait Paris-Roubaix douze fois en tant que professionnel et à chaque fois que je suis arrivé là je me suis demandé comment j'allais ressortir. Quand on arrive ici, on joue un peu à la roulette russe".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

07:45 Gipuzkoa Klasikoa (J) Baptiste Grégoire s'impose... le petit frère de Romain 07:07 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme ce dimanche 02:13 Route Plus de sécurité dans le vélo... et la parole aux coureurs, la vidéo 20/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La 8e Doyenne Femmes dimanche 20/04 Gravel Alejandro Valverde a encore remporté La Indomable... un Français 2e 20/04 Route Lefevere : "Alaphilippe a couru blessé ? Il a eu le dernier mot... " 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil, favoris... la 110e de "La Doyenne" 20/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 20/04 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Petits yeux, et petite nuit..." 20/04 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours, favoris et profils 20/04 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin : "Avec Pogacar... ça va être dur" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Attaquer à 100 km avec Van der Poel !" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Évita Muzic : "On sera là pour viser la victoire" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Il y a un sentiment d'inachevé..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 20/04 Interview Alexis Vuillermoz : "On me racontait les histoires de Voeckler..." 20/04 Tour de Turquie Mark Cavendish : "J'essaierai d'améliorer mon record" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Viser le podium... voire la gagne" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi, de souffrir..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-