Paris-Roubaix - L'iconique Café de l'Arbre à Gruson victime d'un violent incendie

Par Jules STEPHO & Nathan DELODDÈRE le 23/06/2026 à 11:50. Mis à jour le 23/06/2026 à 16:27.
Paris-Roubaix - L'iconique Café de l'Arbre à Gruson victime d'un violent incendie
Paris-Roubaix
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Un important incendie a gravement touché le célèbre "Café de l'Arbre" à Gruson (Nord), situé sur le mythique secteur pavé de Paris-Roubaix, lundi après-midi. Heureusement, l'établissement était fermé au moment des faits et aucune victime n'est à déplorer dans le sinistre. Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers se sont immédiatement mobilisés pour lutter contre les flammes. L'origine du feu reste pour le moment inconnue, mais l'émotion est immense dans le monde du cyclisme tant ce lieu est une véritable institution du Nord.

Vidéo - L'établissement était fermé au moment des faits, aucune victime

Lire la suite de l'article

 

"Nous adressons toute notre gratitude et notre admiration aux sapeurs-pompiers"

Dans la soirée, l'équipe du restaurant a tenu à s'exprimer sur ses réseaux sociaux pour rassurer sa communauté et saluer le travail des secours. Très touchés par les nombreux messages de soutien, d'encouragement et de solidarité, les propriétaires ont écrit : "Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre bienveillance et votre affection. Nous souhaitons également vous rassurer : le restaurant était fermé aujourd’hui au moment des faits et aucune activité n’était en cours dans l’établissement. Nous adressons toute notre gratitude et notre admiration aux sapeurs-pompiers qui sont actuellement mobilisés et qui luttent avec courage et professionnalisme contre les flammes".

 

La victoire de WVA cette année a provoqué une onde de choc en Belgique

 

Le Carrefour de l'Arbre, un haut lieu de la légende de l'Enfer du Nord

Pour tous les passionnés de cyclisme, ce restaurant n'est pas une simple adresse : c'est le point de repère de l'un des secteurs pavés les plus stratégiques et redoutés de Paris-Roubaix, classé cinq étoiles. C'est précisément au niveau de cet établissement que la course bascule chaque année. Cette saison encore, le Carrefour de l'Arbre a été le théâtre d'une explication légendaire : c'est ici que Tadej Pogačar a multiplié les attaques explosives face au vent pour tenter de distancer Wout van Aert. Incapable de décrocher le Belge sur ces pavés déchaînés, le Slovène a dû l'accompagner jusqu'au vélodrome où Van Aert a fini par s'imposer au sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-