Paris-Roubaix - Mathieu van der Poel et cette chicane : «C'est une blague ?»

Par Nicolas GAUTHIER le 03/04/2024 à 19:48. Mis à jour le 04/04/2024 à 19:35.
Paris-Roubaix
Photo : @ParisRoubaix / DR

La chicane installée avant la Trouée d'Arenberg a été validée mais n'en finit pas de faire causer. Il y en a un, et il n'est pas le seul coureur d'ailleurs, qui n'en est pas fan du tout, c'est Mathieu Van der Poel qui l'a fait savoir mercredi soir sur ses réseaux quand il a découvert la chose. "C'est une blague ?" a commenté mercredi MVDP sur ses réseaux. Mathieu Van der Poel est, faut-il le rappeler, le vainqueur de Paris-Roubaix en 2023.

Vidéo - Thierry Gouvenou explique la chicane du 121e Paris-Roubaix !

 

Ah, cette chicane ! La préfecture du Nord a validé mercredi le dispositif demandé par Cyclistes Professionnels Associé (CPA), le principal syndicat des coureurs, afin de faire en sorte que ces derniers, dimanche à l'occasion de la 121e édition de Paris-Roubaix, entrent dans la trouée d'Arenberg à une vitesse bien moins élevée qu'à l'accoutumée. Les participants à l'Enfer du Nord devront ainsi contourner un îlot central situé juste avant l'entrée du secteur pavé le plus mythique et réputé de l'épreuve nordiste. "Le parcours empruntera une chicane juste avant l'entrée du secteur pour ralentir la vitesse d'entrée dans celui-ci et limiter les risques de chutes sur les pavés", indique les organisateurs de Paris-Roubaix ce mercredi soir.

 

"Il va falloir réfléchir aux comportements et au matériel", selon Thierry Gouvenou

"Cela devrait baisser la vitesse aux alentours de 25-30 km/h. Cela répond à la demande des coureurs, mais c'est un dispositif mis en place dans la précipitation. À long terme, on va réfléchir à quelque chose de plus fluide", explique Thierry Gouvenou, le directeur de Paris-Roubaix, au journal L'ÉquipeCelui-ci estime toutefois que la mise en place de tels obstacles n'est pas forcément la solution idéale pour renforcer la sécurité des coureurs. "Il va falloir réfléchir aux comportements et au matériel", lance celui qui avait pris la septième place de l'édition 2002 du Monument nordiste.

 

Un peloton divisé sur la question

Si Mathieu van der Poel n'a pas validé l'idée, il y en a d'autres, au sein du peloton, qui se réjouissent de cette modification de tracé. A l'instar de Tim Declercq. "J’ai été l’un des coureurs qui ont demandé à ASO d’intervenir, explique le Belge de la Lidl-Trek à Het Laatste Nieuws. C’est fou, la forêt de Wallers est en pire état d’année en année. Tant de carrières ont été brisées là-dessus. Quelque chose devait changer. Tout le monde dit : le vélo doit être plus sûr. Mais dès que quelqu’un fait une proposition, les inconvénients sont soulignés. C’est aussi typique du cyclisme." La décision est aussi saluée sur les réseaux sociaux par Richard Plugge, patron de la la Team Visma | Lease a Bike : "Bon Travail !" 

 

Tim Merlier, lui, est un peu plus mesuré : "Avec une chicane, vous pourriez déplacer le danger. Ce qui compte, c’est qu’il n’y ait pas de chute dans les virages, comme l’an dernier." L'ancien spécialiste des pavés Sepp Vanmarcke ne comprend pas ce choix. Pour lui, c'est sûr, il y avait mieux à faire : "Les chicanes rendront les choses encore plus dangereuses. Ils n’ont qu’à regarder le plan des rues et trouver un autre moyen. Ils n’auront qu’à m’appeler, je leur montrerai." Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

La chicane avant la trouée d'Arenberg, vous en pensez quoi ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-ROUBAIX

Arkéa-B&B Hotels et Florian Sénéchal... leurs excuses !

PARIS-ROUBAIX

Pavés dérobés et détritus... lendemain au Carrefour de l'Arbre

PARIS-ROUBAIX

Elia Viviani : "Mon casque m'a sauvé la vie ! Merci KASK"

L'info en continu

08:20 Tour des Alpes Chris Harper : "Tous les favoris étaient à l'avant..." 07:46 Tour des Alpes Romain Bardet : "C'était une bonne étape inaugurale" 07:10 Infirmerie Clavicule cassée pour Oscar Onley... la 3e en 8 mois ! 15/04 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 15/04 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme de la semaine 15/04 VTT - CDM Blevins l'a emporté devant Koretzky, Loana Lecomte encore loin 15/04 Tour d'Italie Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi 15/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, le triple vainqueur au Mur de Huy, est forfait 15/04 Piste - Coupe des Nations Une ultime journée sans podium pour les Bleus 15/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor... les résultats et classements 15/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "J'espère m'amuser sur Liège... " 15/04 Flèche Wallonne BORA-hansgrohe sans Primoz Roglic... mais pas sans atouts 15/04 Amstel Gold Race Lorena Wiebes : "J'ai juste envie de me frapper... " 15/04 Route Warren Barguil a une côte cassée : "Tellement de déception..." 15/04 Tour de France Intermarché-Wanty viendra sur le Tour avec un pur sprinteur 15/04 Transfert Demi Vollering chez FDJ-SUEZ en 2025... ça serait fait ! 15/04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 15/04 Tour des Alpes Tobias Foss : "Je remercie Geraint Thomas... on a bien joué" 15/04 Flèche Wallonne Bruno Armirail : "Benoît Cosnefroy, il a toutes ses chances" 15/04 Route Un coureur d'Euskaltel contraint à une retraite prématurée à 27 ans
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-