Paris-Roubaix - Franck Perque : «Je ne suis arrivé qu'une fois sur le vélodrome...»

Par François-Xavier LOUZE & Nathan DELODERRE le 10/04/2026 à 10:04. Mis à jour le 11/04/2026 à 15:59.
Paris-Roubaix - Franck Perque : «Je ne suis arrivé qu'une fois sur le vélodrome...»
Paris-Roubaix
Photo : @CyclismActu

À quelques jours seulement de Paris-Roubaix, l'ancien pistard Franck Perque, désormais aux manettes de l'édition féminine, s'est exprimé devant la presse à l'occasion de la présentation du Monument, ce jeudi 9 avril. Il s'attarde notamment sur la valeur extrêmement importante de l'Enfer du Nord, pour sa difficulté comme pour son histoire. Il rend également hommage à Jean-François Pescheux, qui a joué un rôle déterminant dans la sauvegarde des secteurs pavés à une époque où ceux-ci étaient remis en cause.

 

"Une course de légende qui cumule les superlatifs"

Franck Perque ne totalise, en tant que coureur, pas moins de 4 participations à Paris-Roubaix. Il indique : "Très modestement, j'ai eu l'honneur et le privilège de participer à Paris-Roubaix, je suis arrivé une fois sur le vélodrome et ça a été aussi une immense fierté. C'est vraiment une partie de ma carrière." Par rapport à l'organisation de la course par ASO et ce qu'elle représente, Perque explique : "Paris-Roubaix, c'est une course de légende. C'est une course de l'extrême. Ce sont des secteurs pavés incroyables, uniques au monde, il y a des parties, des secteurs qui sont très difficiles; quand on regarde la Trouée (d'Arenberg) et qu'on s'y présente, ça représente quelque chose dans la tête des cyclistes pour la franchir.

C'est une immense fierté pour ASO et ses représentants d'organiser cette course, et on se doit de la chérir. On se rappelle des années Jean-François Pescheux quand il luttait pour conserver les pavés parce qu'ils avaient tendance à disparaître, dans les années 80. Il a contribué à ce qu'on trouve de nouveaux secteurs ou on entretienne les secteurs. C'est une course de légende qui cumule les superlatifs, elle représente un moment incontournable dans le calendrier cycliste. C'est vraiment un des points les plus importants de la saison" conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-