Paris-Roubaix - Filippo Ganna : «Comparé à lui, je suis une chèvre sur un vélo»

Par Jules STEPHO le 11/04/2026 à 12:38

Paris-Roubaix - Filippo Ganna : «Comparé à lui, je suis une chèvre sur un vélo»
Paris-Roubaix
Photo : Sirotti

À la veille du départ de Paris-Roubaix, le leader d'INEOS Grenadiers Filippo Ganna a affiché une prudence teintée d'humour lors d'un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport ce samedi 11 avril. Malgré une forme ascendante confirmée par sa récente victoire sur À travers la Flandre, le spécialiste de contre-la-montre italien refuse de porter le costume de favori, préférant rejeter la pression sur le trio Pogačar-Van der Poel-Van Aert. Conscient de ses lacunes techniques sur les pavés par rapport à un puriste comme Mathieu van der Poel, Ganna mise sur sa puissance brute et sa force mentale pour tenter de déjouer les pronostics sur les 260 kilomètres menant au vélodrome de Roubaix.

 

"Pogačar, Van der Poel, Van Aert, Pedersen... Ils ont montré qu'ils étaient au-dessus"

"On l'a vu sur le Tour des Flandres : Pogačar, Van der Poel, Van Aert, Pedersen... Ils ont montré qu'ils étaient au-dessus. C’est à eux de me distancer, de me faire souffrir. Ma tâche est claire : rester avec eux, peut-être les dépasser, ou les battre au sprint. Je ne me mets absolument aucune pression. Mathieu van der Poel est capable de trouver ces dix centimètres d'espace sur le bord de la route sans pavés, il garde l'équilibre et trace tout droit... Il est plus agile, plus malin, pour lui c'est plus facile. Comparé à lui, je suis une chèvre sur un vélo. Si j'essayais de faire ce qu'il fait, je finirais directement dans le fossé.

Roubaix est une souffrance qui, d'un point de vue sportif, peut devenir une véritable torture. L'an passé, j'ai montré que j'étais fort mentalement en me battant jusqu'au bout malgré la malchance. Mais anticiper à 100 kilomètres de l'arrivée ? "Si la course explose aussi tôt, qu'est-ce que je suis censé faire ? Déménager à Compiègne ?", a-t-il déclaré avec humour.

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-