Paris-Nice - Matteo Jorgenson: «Jonas Vingegaard ? On s'entend très bien»

Par Jeremy LAFONT le 03/03/2025 à 21:00. Mis à jour le 07/03/2025 à 20:05.
Paris-Nice - Matteo Jorgenson: «Jonas Vingegaard ? On s'entend très bien»
Photo : @Vismaleaseabike

La Visma | Lease a Bike est repartie sans victoire du week-end d'ouverture des classiques avec l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Si Wout Van Aert a un peu décu, l'Américain Matteo Jorgenson a été très solide dans son rôle d'équipier. Il va maintenant s'attaquer à Paris-Nice en tant que tenant du titre, même s'il va devoir partager le statut de leader avec Jonas Vingegaard, qui fait logiquement figure de grand favori pour lui succéder. Un an après son exploit, Jorgenson revient malgré tout plus déterminé que jamais et compte bien défendre ses chances jusqu'au bout, même avec le Danois à ses côtés, comme il l'a confié lors d'une interview accordée à l'organisation quelques jours avant le départ de la "course au Soleil".

Vidéo - Matteo Jorgenson avant de débuter la saison 2025 !

Lire la suite de l'article

 

"Jonas Vingegaard ? Je pense donc que nous allons très bien courir ensemble"

Comment s'est passé votre retour à la compétition ?

Je suis content, comme chaque année, d'avoir passé le week-end d'ouverture sans laisser un bout de chair sur la route ! Et je suis reparti de Belgique avec de belles sensations. J'étais vraiment fort les deux jours, sur l'Omloop Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne, donc je pense que nous avons des choses à améliorer en tant qu'équipe en vue des prochaines classiques, mais j'attends Paris-Nice avec impatience sur un plan personnel. Je me sens très confiant.


Ce sera votre seule course par étapes au milieu des classiques pavées. Comment avez-vous construit votre printemps ?

Essentiellement, j'essaie de faire la même chose que l'année dernière. Je suis toujours le vieil adage : on ne change pas une formule qui gagne. L'année dernière, ça s'est très bien passé et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir. Mentalement, j'ai pu gérer la charge de ces courses, alors j'ai décidé de garder exactement le même programme pour ce printemps.


À quel point est-ce que Paris-Nice tranche avec les classiques ?

Honnêtement, ça reste une atmosphère assez similaire à celle des classiques, au moins pendant les premiers jours. C'est bien. Et c'est pour ça que je pense que faire le week-end d'ouverture est si utile avant Paris-Nice. Ensuite, au fur et à mesure de la course, la tension s'estompe et ça devient un pur affrontement physique. C'est vraiment ce que j'attends avec impatience, les cinq derniers jours de Paris-Nice.


Avec le recul, à quel point cette victoire « à domicile », arrachée le dernier jour en 2024, a-t-elle été spéciale ?

C'était un moment vraiment unique... Ça reste le point culminant d'une grande année pour moi et j'étais tout près de ma maison. Je connaissais le parcours par cœur, je pouvais décrire chaque virage. J'ai vraiment hâte d'y retourner et d'épingler le dossard 1 pour la première fois de ma carrière.


Que voulez-vous faire sur Paris-Nice 2025 ?

J'espère gagner ! Je veux gagner Paris-Nice. C'est mon objectif. Je n'ai que de très bons souvenirs. J'adore cette course, c'est ma préférée. C'est l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande, des courses par étapes d'une semaine. C'est du moins comme ça que je la vois, c'est celle que je préfère.


Et cette fois, Jonas Vingegaard sera à vos côtés. Quel peut-être l'équilibre entre vous deux ?

Jonas et moi nous entendons très bien. Je pense simplement que nous avons un état d'esprit très similaire et que nous sommes de bons amis. Je pense donc que nous allons très bien courir ensemble.


L'année dernière, la bataille a été ouverte jusqu'à Nice... À quelle dynamique vous attendez-vous en 2025 ?

C'est toujours la même chose avec Paris-Nice. Tant de scénarios peuvent se produire jusqu'au dernier jour...

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:05 Milan-Turin A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder Milano-Torino 2026 ? 14:59 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Turin ce mercredi ! 14:43 Milan-San Remo Le 117e Milano-Sanremo, ce samedi... avec plus de 298 km 14:19 Nokere Koerse Lotte Kopecky vainqueure en patronne, sa 1ère de la saison 14:02 Nokere Koerse Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre la course en direct ? 13:40 Route Cofidis réunit ses classicmen pour un stage de dix jours en Espagne 13:22 Nokere Koerse Sam Bennett... de retour à la compétition ce mercredi ! 12:59 Milan-Turin Red Bull-BORA-hansgrohe avec le duo Pellizzari et Roglic 12:34 Route Damiano Caruso : "Je ne trouve plus aucun aspect ludique dans le cyclisme" 12:14 Route L'UCI envoie une lettre pour rendre obligatoire le suivi GPS des coureurs 11:58 Milan-San Remo Sean Kelly : "Comment Tadej Pogacar va-t-il battre Van der Poel ?" 11:48 Milan-San Remo La composition d'UAE Team Emirates-XRG... tout pour Tadej Pogacar 11:28 GP de Denain Le champion d'Europe de cyclo-cross entame sa saison route à Denain 11:09 Milan-San Remo Van der Poel : "Si ma performance baisse ne serait-ce que d’1 %" 10:42 GP de Denain À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le GP de Denain 2026 ? 10:20 Route De Visma | Lease a Bike à Tudor : Addy Engels explique son choix 09:53 Route Michael Storer : "J'ai rejoint un projet qui voulait investir sur moi" 09:35 Tour de Taiwan Dušan Rajović la 4e étape... Matys Grisel toujours leader ! 09:28 Classement UCI Kévin Vauquelin dans le top 15 mondial… les classements UCI 09:18 GP de Denain Parcours, favoris et startlist… ce qu’il faut savoir du GP de Denain
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-