Paris-Nice - Martin : «Si Vingegaard n'était pas là, ça ne m'aurait pas dérangé...»

Par Noah VIGNAUD le 08/03/2025 à 20:10. Mis à jour le 10/03/2025 à 07:27.
Paris-Nice - Martin : «Si Vingegaard n'était pas là, ça ne m'aurait pas dérangé...»
Photo : @Cyclism'Actu / @Visma

Ce dimanche, c'est une épreuve phare du calendrier qui démarre avec la première étape de Paris-Nice. Si le tableau est de haute facture, avec notamment les présences de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et son coéquipier et tenant du titre Matteo Jorgenson, de nombreux Français sont également présents, parmis lesquels Julian Alaphillippe (Tudor Pro Cycling Team), Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ou encore Guillaume Martin (Groupama-FDJ). Ce dernier, arrivé dans l'équipe de David Gaudu cet hiver, espère réitérer l'exploit de son nouveau coéquipier, qui avait terminé 2e de la course par étapes en 2023.

Vidéo - Guillaume Martin s'est confié avant le début de Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"Je suis entouré par une belle équipe qui m'apporte de la sérénité"

Le Français s'est confié à la presse avant le départ ce dimanche. Il a d'abord évoqué l'importance de Paris-Nice dans sa saison 2025 et ses objectifs : "C'est la course la plus importante de ma première partie de saison. Dans chaque course WorldTour, le top 10 est l'objectif minimum, mais je ne me fixe aucune limite. J'ai déjà terminé 6e et j'aimerais faire mieux. Paris-Nice est une vraie course de coureur complet. Il faut savoir se placer, avoir du flair en course, gérer la tactique sur la fin de semaine. Il faut être polyvalent, notamment avec le contre-la-montre par équipes cette année".

Sur son intégration dans sa nouvelle équipe, il explique déjà voir de gros progrès en peu de temps : "Je n’ai fait que deux week-ends de course avec eux, mais nous avons déjà trouvé des automatismes. Je note une vraie différence par rapport à avant, notamment pour le placement en course. Je suis entouré par une belle équipe qui m’apportera de la sérénité. D'habitude, dans un contre-la-montre par équipes, je me demande comment je vais limiter les dégâts, mais cette fois, ce sera très différent. Avec Stefan Küng et Rémi Cavagna, nous pouvons aborder cette épreuve avec ambition".

 

"Jonas Vingegaard ? S'il n'était pas là, ça ne m'aurait pas dérangé non plus !"

Sur la présence de Jonas Vingegaard, il explique ne pas vouloir s'en soucier : "S’il n’était pas là, ça ne m’aurait pas dérangé non plus ! Mais dans le cyclisme actuel, il ne manque pas de champions. C’est toujours bien de se mesurer aux meilleurs. Il a gagné l’Algarve, il sera forcément dans le match. Avec son équipe solide autour de lui, dont le vainqueur sortant Jorgenson, ils auront plusieurs atouts. Visma a toujours été performant sur cette course. Je me souviens d’une année où ils avaient fait 1-2-3 dès la première étape avec Christophe Laporte. Ce sera sans doute l’équipe la plus redoutable au départ".

Enfin, il pense avoir des coups à jouer cette semaine sur des terrains qui peuvent lui convenir : "Après le contre-la-montre par équipes, ce sera plus mon terrain de jeu. Je ne connais pas toutes les arrivées au sommet, mais j’ai quelques repères sur certaines ascensions. Il n’y a pas d’étape insurmontable, mais quatre étapes devraient convenir à mon profil et aux coureurs visant le général. L’important sera d’être régulier et performant chaque jour. L’année dernière, je n’étais pas là, mais j’ai suivi la course, et c’était animé jusqu’au bout. Dès qu’on arrive en montagne, le tri se fait plus rapidement, il y a moins d’équipiers et plus d’opportunités de mouvements", conclut-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Tour d'Espagne Favoris et parcours... La 16e étape favorable aux sprinteurs ? 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-