Paris-Nice - Christian Prudhomme : «Un très beau plateau... avec Vingegaard»

Par Jeremy LAFONT le 17/12/2024 à 17:25. Mis à jour le 17/12/2024 à 19:30.
Paris-Nice - Christian Prudhomme : «Un très beau plateau... avec Vingegaard»
Paris-Nice
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Le parcours de Paris-Nice 2025 a été dévoilé ce mardi. Huit étapes avec deux derniers jours de course difficiles, un contre-la-montre par équipes et des opportunités pour sprinteurs et puncheurs, finalement un parcours assez classique avec quelques nouveautés. Christian Prudhomme était à Versailles pour la présentation du tracé de la Course au soleil ce mardi et le directeur du Tour de France s'est exprimé sur ce dernier. Il a également dévoilé la présence de quelques coureurs et notamment celle de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), qui n'a jamais remporté cette épreuve.

Vidéo - Christian Prudhomme après la présentation de Paris-Nice 2025

Lire la suite de l'article

 

"Paris-Nice... un Tour de France en huit jours"

"Paris-Nice, c'est un Tour de France en huit jours. Il faut affronter la pleine et le vent, il y a le contre-la-montre par équipe, et c'est quelque chose qui me plaît beaucoup, car le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Il y a aussi des arrivées au sommet, des arrivées en bosse, des parcours pour les puncheurs, pour les grimpeurs, pour les sprinteurs, il faut réussir partout pour gagner Paris-Nice", a déclaré Prudhomme.

Vingegaard, Martinez, Merlier, Christian Prudhomme a donné quelques noms présents au départ de Paris-Nice : "Nous aurons un très beau plateau avec l'annonce du retour de Jonas Vingegaard, qui n'a jamais remporté Paris-Nice. J'imagine qu'il veut que la saison 2025 soit celle de la reconquête après la victoire de Tadej Pogacar sur le Tour de France. Il y aura le dernier lauréat, Matteo Jorgenson, cinq coureurs du top 10 de l'an passé, certains des meilleurs sprinteurs avec le champion d'Europe, Tim Merlier, avec Mads Pedersen, Fabio Jakobsen, Arnaud Démare... Et puis pour le classement général, côté Français, Guillaume Martin, Aurélien Paret-Peintre et le tout jeune Lenny Martinez dont on attend monts et merveilles."  

 

"Les chronos par équipes... depuis qu'on a trouvé une faille"

Prudhomme s'est exprimé sur le retour du contre-la-montre par équipes : "J'ai toujours aimé le contre-la-montre par équipe comme exercice physique, technique et athlétique mais j'ai toujours été gêné parce que pour moi le cyclisme est un sport individuel qui se court par équipe. Mais, depuis qu'on a trouvé une faille dans le règlement et qu'il est possible de prendre le temps sur le premier, ça change tout parce que ça représente le cyclisme. Ces contre-la-montrepar équipes avec le temps pris sur le premier me plaisent beaucoup dès lors qu'on peut avoir une arrivée en bosse. C'est exactement ce qu'est le vélo, je trouve ça formidable."

Les coureurs s'élanceront du légendaire circuit de Nevers Magny-Cours. "Effectivement, pour le départ du chrono, un circuit célèbre de Formule 1 où des grands champions ont brillé il y a quelques dizaines d'années. Et puis une arrivée à Nevers, la Nièvre est une terre de cyclisme, c'est évidemment un jour qui va compter mais toutes les journées comptent sur Paris-Nice", a expliqué Prudhomme 

L'info en continu

22:30 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:16 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 21:56 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Mon leadership dépendra de la situation..." 21:40 Route Unibet Rose Rockets s'est séparé d'un coureur... suspendu pour dopage 21:02 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 20:55 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu en effet... j'ai digéré la page Cofidis" 20:45 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 20:26 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France" 20:11 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 20:01 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 19:44 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 19:34 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part" 19:26 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 19:25 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 19:21 Cyclo-cross À 19 ans... Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 19:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport assez petit..." 19:01 Media Si cela vous intéresse de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 18:56 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien faire sur Paris-Roubaix" 18:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé un maillot "plus visible" pour 2026 18:46 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "J'ai vécu ce que je pouvais vivre chez Visma..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-