Paris 2024 - Tony Estanguet : «La politique ? Ça n'est pas un aboutissement»

Par Cyclism'Actu le 13/09/2024 à 19:39. Mis à jour le 14/09/2024 à 21:25.
Paris 2024 - Tony Estanguet : «La politique ? Ça n'est pas un aboutissement»
Paris 2024
Photo: @Paris2024

Alors que ce samedi 14 septembre, après un été d’exploits sportifs inoubliables, Paris a célébré toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le président du COJO de Paris 2024, Tony Estanguet, avait fait le bilan ce vendredi lors d'une conférence de presse. Quant à son avenir, si la politique et un poste de ministre des sports lui iraient, Tony Estanguet a été très clair sur le sujet : "Je suis un petit peu étonné... C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."

Vidéo - Tony Estanguet, son bilan des JO et JOP de Paris 2024

 

"12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris"

Jour de bilan pour Paris 2024 et son président, Tony Estanguet. Le président du comité d’organisation, ce vendredi 13 septembre, lors d’une conférence de presse, a égrainé les différents chiffres clefs de l’événement. "C'est une vraie réussite avec 12 132 647 de billets vendus lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été à Paris, avec un taux de remplissage des différents sites des épreuves a approché les 95%, a confié Tony Estanguet

On est extrêmement fiers de ce chiffre Il y a eu des records sur des matchs, notamment dans la partie féminine avec le basket ou le handball. On le doit beaucoup au Stade Pierre-Mauroy. En termes de records, il y a également les épreuves de cyclisme sur route, avec plus d’un million de personnes présentes dans les rues de Paris, sans oublier les épreuves gratuites, comme le marathon, le triathlon qui ont connu une fréquentation importante. Les premiers retours pour la télévision, sur la partie olympique, c’est près de la moitié de la planète qui a regardé les JO. En France, il y a 60 millions qui ont regardé les JO et 49 millions les paras."

 

"Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir..."

Bref, ravi, heureux, satisfait... Tony Estanguet mais quel va être avenir ? Interrogé sur sa possibile reconversion dans une future carrière politique, il a été très clair sur le sujet. "Je suis un petit peu étonné... a avoué Tony Estanguet d'entrée. C'est vrai qu'on me pose beaucoup cette question depuis quelques jours, comme si l'aboutissement de toute réussite devait être forcément en politique."

Avant de poursuivre : "J'ai beaucoup travaillé avec des acteurs politiques et ce n'était pas du tout mon univers. Je leur dois beaucoup, ils m'ont appris beaucoup de choses. J'ai notamment appris la complexité de leur rôle et de leurs missions. Pour celles et ceux qui me voyaient prendre des responsabilités à très court terme dans le gouvernement à venir, j'ai dit que ma mission à Paris 2024 n'était pas terminée et que je souhaitais aller au bout de cette aventure et qu'après, je prendrai un peu de temps pour me ressourcer. Mais, effectivement, pour moi ce n'est pas une évidence que l'aboutissement de tout ce que j'ai fait soit forcément une carrière politique. Je pense qu'il y a d'autres moyens pour servir son pays."

 

"Je ne sais pas encore quel sera mon avenir..."

Avant de conclure : "Je ne sais pas encore quel sera mon avenir. C'est peut-être aussi parce que je voulais mettre toutes mes forces dans cette bataille (de Paris 2024) et qu'il ne m'en restait pas beaucoup pour penser au reste. Mais très honnêtement, je n'ai pas encore réfléchi à la suite. J'ai quelques mois devant moi pour terminer Paris 2024 et essayer d'identifier ce qui me motive le plus, ce qui fait le plus de sens, dans mon prochain défi professionnel."

L'info en continu

14:06 Roc d'Azur Loana Lecomte et Casey South vainqueurs du Ford Roc Marathon 13:48 Piste - Mondiaux La France aux Mondiaux sur piste à partir du 16 octobre 13:24 Route Israel-Premier Tech a prolongé le contrat de l'un de ses sprinteurs 13:03 INTERVIEW Stéphane Heulot : "On sait d'où elles viennent les calomnies... " 12:58 Route Emmanuel Hubert : "60% des équipes françaises vont disparaître..." 12:20 Route La dernière course de Mark Cavendish sera le Critérium de Singapour 12:12 Tour de Lombardie Romain Bardet non-partant : "C'est ça aussi le sport..." 12:02 Route Tadej Pogacar : "Les gens oublieront un jour Lance Armstrong et... " 11:58 Transfert Deux nouvelles recrues pour Bingoal WB, dont un Français 11:34 Route Roxane Fournier sera bientôt directrice sportive d'une équipe féminine 11:27 INTERVIEW Anthony Ravard : "Je suis contre le projet de la FFC des Conti..." 11:13 Tour de Lombardie David Gaudu : "99 % des équipes voient Pogacar gagner" 10:38 Tour de Kyushu Emilien Jeannière s'offre la 1ère étape, TotalEnergies en feu 10:29 Tour de Lombardie Remco Evenepoel : "Si Tadej Pogacar a les jambes... " 10:14 Tour du Lac Taihu Jason Tesson a remporté la 4e étape, sa 2e en 2024 09:50 Tour de Lombardie Conflit INEOS-Pidcock, le Britannique écarté du Lombardie 09:36 Cyclism'Actu Un an pour 9,99 euros et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 08:49 Tour de Lombardie Lapeira, Berthet... Decathlon AG2R La Mondiale en outsider 08:16 Route L'équipe St Michel-Mavic-Auber 93 sauvée par l'arrivée d'un sponsor 07:54 Agenda Lombardie, Simac, Chrono des Nations... au programme ce week-end
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar, qu'en pensez-vous ?








Publicité
Publicité
-
-