Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»

Par Jeremy LAFONT le 25/07/2024 à 14:59. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:26.
Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionneurs des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT), à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des premières épreuves. Ce jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi, ce sont les contre-la-montre individuel femmes et hommes qui ouvriront le bal. Et d'après Thomas Voeckler pour avoir une médaille il faudrait "un alignement des planètes". Pas très optimiste, Voecker reste cependant ambitieux.

Vidéo - L'interview complète du sélectionneur de l'équipe de France

Lire la suite de l'article

 

"Tadej Pogacar forfait... on prend !"

Voeckler s'est exprimé sur le fait de participer à une Olympiade en France : "On ne se rend pas bien compte de ce qu'est de participer aux JO à domicile et tant mieux. Je pense à mes coureurs, ils auront le temps plus tard de savourer d'avoir fait les JO à domicile. Il faut s'en servir comme motivation supplémentaire, mais si l'on commence à trop sacraliser l'événement, on perd les repères habituels. Ma volonté c'est vraiment de mesurer cette chance, ce privilège. Moi, je suis fier d'être sélectionneur de l'équipe de France toute l'année et en particulier pour les JO à domicile."

Le sélectionneur a déclaré ressentir un peu de pression : "Si je voulais ne pas avoir de pression, je ne serais pas là. Mais c'est une pression différente de quand j'étais coureur. Je sais ce qui est possible et impossible, que cela soit pour le contre-la-montre ou la course en ligne, ce sont deux épreuves complétement différentes. Oui il y a de la pression, mais on ne sera pas dieu sur terre si l'on ramène un résultat et il faudra pas se flageller si l'on en ramène pas dans la mesure où on a tout bien fait en amont et on fera bien sûr la course."


"On n'est pas favoris mais..."

"On n'est pas favoris et les gens qui lisent Cyclism'Actu sont des connaisseurs de vélo toute l'année. Vous avez vu le niveau qu'il y a sur les courses d'une journée. Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris, cela serait avoir la grosse tête mais je ne vais pas vous dire qu'on a pas des ambitions de résultats car cela voudrait dire qu'on manque d'ambition. Ce sont les JO, 4 coureurs pour les meilleures nations, cela ne va ressembler à rien de ce que l'on connait toute l'année. Ramener un résultat, moi, j'y crois. Dans un contexte classique, Kiesenhofer n'aurait sans doute pas été championne olympique, Carapaz je ne sais pas non plus" a ajouté Voeckler qui a conclu en se disant "surpris" du forfait de dernière minute de Tadej Pogacar (Slovénie). "Cc'est toujours bon à prendre, car il est quand même fort... Je pense qu'il a ses raisons, mais il aurait pu être champion olympique."

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-