Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»

Par Arthur DE SMEDT le 25/07/2024 à 13:26. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:32.
Paris 2024 - Cordon-Ragot et Labous : «Aller chercher une performance XXL»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionné(e)s français(es) des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT). Jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO de Paris 2024 avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Premières coureuses à entrer en lice samedi à partir de 14h30, à l'occasion du contre-la-montre individuel femmes, Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous ont logiquement ouvert le bal en nous offrant une interview croisée. Respectivement 4e du chrono des Championnats d'Europe et 5e de celui des Mondiaux en 2023, elles sont revenues au micro de Cyclism'Actu sur le défi qui les attend.

Vidéo - Cordon-Ragot et Labous sereines avant le chrono samedi

Lire la suite de l'article

 

L'interview croisée d'Audrey Cordon-Ragot et Juliette Labous avant le CLM des JO

Juliette Labous : "Ça y est, on y est ! C'est le moment qu'on a attendu depuis des mois voire des années, donc c'est top. Il me tardait d'être enfin ici, ces derniers jours à la maison je ne voulais que ça."

Audrey Cordon-Ragot : "C'est sûr que de les avoir à domicile, ça change tout ! Pour avoir fait deux fois les JO, et surtout ceux de Rio, c'était quand même très loin, on est déconnecté de notre famille, il y a le décalage horaire... Là on est chez nous, j'habite tout près d'ici, Juliette aussi. On est sur nos terres, on connaît bien les routes, on se sent plus à l'aise que d'habitude, comme à la maison."

J.L. : "Une pression supplémentaire? Oui et non. Ça ne change pas tant que ça, la plus grosse pression, ça reste celle qu'on se met nous-mêmes. La pression interne est à peine plus élevée parce c'est en France. Mais le reste, c'est surtout de la motivation, forcément on a encore plus envie de bien faire."

A. C-R : "L'objectif, comme répété de nombreuses fois, c'est d'aller chercher une performance XXL, et le résultat suivra. Finalement, peu importe le résultat final, l'important c'est de passer la ligne en ayant l'impression d'avoir tout donné. On sait déjà qu'on arrive ici avec une préparation optimale, il nous reste à décrocher la performance optimale, et le résultat sera un plus."

J.L. : "Forcément, on a la médaille olympique dans un coin de la tête. C'est ce qui compte le plus. On vise vraiment une médaille sur la course en ligne, car il y aura des possibilités tactiques. Alors que sur le chrono, ça ne dépend pas que de nous. On peut faire la meilleure performance de notre vie, pour qu'au final ça ne suffise pas. Mais forcément, ce serait un rêve."

A. C-R : "Les filles à battre, on les connaît toutes. Il y a déjà le podium des Mondiaux et des Europes de l'an passé. Chloé DygertChristina Schweinberger et Grace Brown, ce sont les épouvantails du chrono. Et puis derrière, il y a toujours des surprises. On ne sait pas comment chacune s'est préparée. On verra, encore une fois je pense que l'important, c'est de ne pas s'occuper des autres, mais surtout de soi-même."

J.L. : "Le parcours ? Il n'y a a jamais de facilité sur un contre-la-montre. Ça va être très rapide, avec des grandes lignes droites où il faudra vraiment appuyer, mais il y a quand même des virages assez techniques. Donc je pense que c'est pour les spécialistes, un très beau parcours, un peu comme on en a l'habitude."

A. C-R : "Rouler dans les rues de Paris, au milieu de tous ces monuments, c'est grisant, même si on n'aura pas forcément le temps d'en profiter. Je pense qu'à la télévision, ce sera très beau à voir. On a pu en profiter un peu plus pendant notre entraînement, et oui c'est exceptionnel, on s'en rend compte. C'était assez spécial, je pense qu'on s'en souviendra toute notre vie."

A LA UNE

L'info en continu

10:45 Tour de France Remco Evenepoel : "Une autre occasion pour Tim Merlier" 10:21 Tour of Qinghai Henok Mulubrhan : "Cette victoire représente beaucoup pour moi" 10:12 Tour de France Marc Madiot : "Les gros ne laissent rien passer... compliqué" 10:10 Transfert Le Mercato Hommes pour 2025-2026... toutes les infos et rumeurs 09:58 Tour de France Kim Andersen : "Lild-Trek n'a pas encore réussi son Tour" 09:50 Tour of Qinghai Alexander Salby la 8e étape, Henok Mulubrhan le général d'un rien 09:34 Tour de France Joao Almeida : "Tout est douloureux mais cela pourrait être pire" 09:21 Tour de France Arnaud De Lie : "Je ne suis pas encore le De Lie qu'on aime" 09:09 Tour de France 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu ce sera sans pub ni pop up 09:01 Tour de France La 9e étape à Châteauroux... Acte III Milan, Merlier ou ? Parcours 08:49 Tour de France Mathieu Burgaudeau : "On verra si c'est le déclic pour moi..." 08:41 Tour de France Van der Poel : "Avec Philipsen... on aurait eu plus de chance" 08:31 Tour de France Bernaudeau : "On sait aujourd'hui qu'il est dans le peloton" 08:25 Tour de France Tom Steels : "Remco Evenepoel ? Pour le moment, tout va bien" 08:16 Tour de France Bernard Thévenet : "Vingegaard croit en lui... moi aussi" 08:07 Tour de France Tadej Pogacar : "Joao Almeida est un guerrier... il a tenu bon" 07:55 Tour de France Vos pronostics du Tour de France à faire avec Cyclism'Actu 07:48 Tour de France Histoire du Tour, Serge Laget: "Sans Chocolaterie, point de Tour" 07:32 Tour de France Jonathan Milan sanctionné, Paul Penhoët aussi mais pas de carton 07:22 Tour de France Jonathan Milan : "Ça signifie beaucoup pour l'Italie..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-