Paris 2024 - Florian Jouanny en Or en para-cyclisme : «C'est vraiment génial»

Par Jeremy LAFONT le 05/09/2024 à 11:48. Mis à jour le 05/09/2024 à 18:46.
Paris 2024 - Florian Jouanny en Or en para-cyclisme : «C'est vraiment génial»
Paris 2024
Photo : Agence YP Médias / Valentin JACQUEMET

Ce jeudi, ce sont les premières épreuves en ligne du para-cyclisme sur route de Paris 2024, et la France a glané une nouvelle médaille d'or. Les courses pour catégorie H se sont déroulées sous la pluie. Pour la course hommes, le CIO a préféré enlever un tour en raison des conditions météorologiques compliquées. Cela n'avait pas fait plaisir à Florian Jouanny, 32 ans, vainqueur à Tokyo en 2021 et champion du monde en titre, évoquant cette décision comme un "manque de respect". Malgré cela, le Français a réussi une très belle performance pour conserver son titre paralympique devant l'Espagnol, vainqueur du contre-la-montre, Sergi Garrote Munoz. C'est la deuxième médaille pour Florian Jouanny à Paris, après le bronze mercredi. Le Français a parfaitement jouer le coup, en laissant partir Garrote avant de lui porter une attaque décisive dans le dernier tour et de s'imposer en solitaire.

Vidéo - Florian Jouanny en Or à Paris 2024 !

 

"J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial"

"L'essentiel c'était de rester concentré (après le report d'une heure et l'amputation d'un tour de la course, ndlr), a confié Florian Jouanny à l'arrivée. C'est sûr que c'est un peu rageant de savoir quelques minutes avant que l'épreuve est décalée et raccourcie, maintenant c'est comme ça pour tout le monde et il fallait se remobiliser pour être prêt au départ et faire le mieux possible. C'est ce que j'ai fait et j'ai réussi à conserver mon titre, donc c'est super. Il n'y avait pas vraiment de plan établi, je me doutais qu'il (l'Espagnol) allait vouloir partir rapidement, c'est ce qu'il fait tout le temps. Honnêtement je ne pouvais pas suivre mais je voulais absolument le garder en visu pour qu'il ne prenne pas trop d'avance. J'ai géré mes efforts et j'ai réussi à l'attaquer dans le dernier tour pour le décrocher. J'ai maintenu l'écart. Je me suis fait une petite frayeur dans la dernière descente où j'ai glissé et failli aller dans le rond-point. J'ai pu savourer sur la dernière ligne droite avec tous les encouragements du public, c'est vraiment génial."

 

 

Florian Jouanny au micro de Cyclism'Actu... avant ses JO de Paris 2024 !

Anaïs Vincent 5e, Lauren Parker titrée

La Française Anaïs Vincent n'est pas passée loin d'un podium sur l'épreuve femmes. Deuxième sur le chrono mercredi, l'Australienne Lauren Parker a survolé l'épreuve, s'imposant avec plus de 4 minutes d'avance. Derrière, un groupe de 6 femmes arrive dans la dernière bosse dans lequel figure Anaïs Vincent. Mais la Française n'arrive pas à suivre la Néerlandaise, l'Allemande et l'Italienne. Elle doit donc se contenter de la 5e place sur la ligne d'arrivée. Anaïs Vincentcompagne dans la vie de Florian Jouanny aura encore une occasion de remporter une médaille à l'occasion de ces Jeux paralmypiques de Paris, ses premiers. Elle sera engagée samedi (15 heures) sur le relais mixte par équipe avec notamment Florian Jouanny.

L'info en continu

19/09 Media Retrouvez sur Youtube Cyclism'Actu toutes nos vidéos cyclisme 19/09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 19/09 Route - Mondiaux Les Mondiaux de Zurich... Le programme et les parcours 19/09 Média Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up... 9,99 euros, pour un an 19/09 Route - Mondiaux On connaît la sélection italienne pour Zurich 19/09 Route Bernard Hinault : "On n'a que des 750 cm3 en France... " 19/09 Route Les coureurs toujours sans contrat pour 2025... La liste complète 19/09 Transfert AG Insurance-Soudal Team recrute une coureuse de la Cofidis 19/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "La 2e place, j'en suis content" 19/09 Route Tim Merlier inaugurera son maillot vendredi... Alaphilippe au Super 8 19/09 Paris-Tours Le Paris-Tours 2024 dévoilé... avec 8 côtes et 10 chemins blancs 19/09 Transfert Caja Rujal Seguros RGA a signé un ancien de la Movistar 19/09 Transfert Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'un des ses meilleurs grimpeurs 19/09 Tour d'Italie Frans Maassen : "Vingegaard au Giro ? C'est irréaliste..." 19/09 Championnat des Flandres Parcours, favoris du 108e Championnat des Flandres 19/09 Dopage Un coureur irlandais suspendu jusqu'en 2027 pour avoir pris de l'EPO 19/09 Mondiaux Un concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 19/09 Tour de Luxembourg Mads Pedersen : "Ce n'est pas de la chance..." 19/09 Transfert La SD Worx-Protime redonne une chance à l'une de ses ex-coureuses 19/09 Route - Mondiaux Le Portugal à Zurich avec comme leader Joao Almeida
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-