Route - Oscar Riesebeek est le premier coureur suspendu à cause des cartons jaunes

Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) est entré malgré lui dans l’histoire du cyclisme en devenant le tout premier coureur suspendu sous le nouveau système de cartons jaunes instauré par l’UCI en 2025. Le Néerlandais a reçu deux avertissements pour avoir roulé sur des pistes cyclables lors du Tour de Belgique - ou Baloise Belgium Tour - une infraction explicitement interdite par le règlement.
Vidéo - Riesebeek avait pris un carton jaune sur la 2e étape
Lire la suite de l'article
Pas de Championnats des Pays-Bas pour Riesebeek
Les deux cartons, distribués aux étapes 2 et 5, entraînent automatiquement une suspension de 7 jours, le privant des Championnats Nationaux des Pays-Bas à Ede. Pire encore : Riesebeek a lourdement chuté lors de la 5e étape en tentant de regagner la route, après avoir quitté la chaussée pour remonter le peloton. Son équipe a confirmé des examens médicaux, sans en dire plus sur ses blessures. Le nouveau système de sanctions de l’UCI, en vigueur depuis janvier 2025, prévoit une disqualification immédiate et 7 jours de suspension après deux cartons jaunes dans une même course. Le barème s’alourdit ensuite : 14 jours pour 3 cartons en 30 jours, et 30 jours pour 6 sur une année. Jusqu’ici, seule une suspension avait été prononcée, contre un pilote moto lors de La Vuelta Femenina.
Riesebeek a lui-même reconnu sa faute et exprimé ses regrets : “Je suis très déçu de manquer les Championnats Nationaux, mais quand je repense à ce que j’ai fait, je comprends que mon comportement en course n’était pas seulement mauvais, il a aussi mis en danger mes collègues. Et c’est quelque chose que je regrette profondément, pour laquelle je présente mes excuses. Les règles sont claires. Si elles sont appliquées de manière cohérente, je les respecte pleinement.”
Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) a écopé de 2 cartons jaunes sur le Tour de Belgique, à chaque fois pour avoir utilisé le trottoir. Le Néerlandais, qui est tombé ce dimanche, est le premier coureur suspendu (une semaine) avec ce système de cartons.pic.twitter.com/1rK2teD0ox
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) June 22, 2025