Route - «On rêvait qu'elle ne gagne pas», les critiques... Ferrand-Prévot a répondu

Par Titouan LABOURIE le 13/08/2025 à 16:21. Mis à jour le 15/08/2025 à 08:08.
Route - «On rêvait qu'elle ne gagne pas», les critiques... Ferrand-Prévot a répondu
Route
Photo : @vismaleaseabike / @giroditalia / @FDJSuez

Dimanche 3 août, Pauline Ferrand-Prévot (Visma | Lease a Bike) a marqué l’histoire du cyclisme féminin en remportant le Tour de France Femmes avec Zwift, mettant fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore. La dernière Française à s’être imposée sur l’épreuve était Jeannie Longo en 1989. Mais derrière l’exploit sportif, un débat agite le peloton et le monde du cyclisme : la préparation alimentaire de la Rémoise, marquée par une perte de poids ciblée.

Vidéo - Pauline Ferrand-Prévot réponde aux critiques sur son poids

Lire la suite de l'article

 

"Quand elle exhibe fièrement..."

Lors d’une conférence de presse organisée lundi au siège de son équipe aux Pays-Bas, la championne olympique de 33 ans a exprimé son ambition de défendre son titre l’an prochain, même si le parcours venait à inclure un contre-la-montre. Elle est aussi revenue sur sa préparation, qu’elle décrit comme exceptionnelle et ponctuelle, encadrée par un nutritionniste. "Déjà l’année dernière, j’avais fait comme ça pour les Jeux. On savait que les deux derniers jours seraient difficiles sur le Tour, avec deux grosses étapes de montagne, et que les watts/kg seraient primordiaux. C’est simplement le process", explique-t-elle.

Cette approche n’est pas sans susciter des réactions. La Suissesse Marlen Reusser (Movistar), à la fois cycliste professionnelle et docteure en médecine, a confié à la presse helvétique qu’elle aurait "espéré secrètement" que Ferrand-Prévot ne gagne pas, redoutant que son succès ne crée un standard inédit et accroisse la pression sur ses rivales. Elle pointe les risques liés à une perte de poids rapide, comme le syndrome RED-S (déficit énergétique relatif dans le sport), pouvant entraîner dépression, blessures, maladies et troubles hormonaux. "Quand elle exhibe fièrement un maillot devenu trop grand, le message peut être dangereux pour les jeunes cyclistes", prévient-elle.

Demi Vollering (FDJ-Suez), deuxième du Tour, rappelle de son côté que "réduire son poids n’est pas la solution ultime" et insiste sur le respect du corps des athlètes. Ferrand-Prévot affirme de son côté avoir repris une alimentation normale après la course : "Maintenant, je mange ce que je veux et quand j’en ai envie." Elle insiste sur la nécessité d’éduquer le public, notamment les jeunes, à comprendre que ces méthodes relèvent du haut niveau et ne sont pas transposables à tous.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

17:24 Transfert L’expérimenté Australien Jack Haig s’engage avec INEOS Grenadiers 17:09 Transfert Un jeune Français quitte Intermarché-Wanty pour Picnic PostNL 16:34 Paris-Roubaix logo vidéoTadej Pogacar en reconnaissance de Paris-Roubaix ce mardi 16:26 Bretagne Ladies Tour Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies s'associent... 16:13 Route Vers une réforme de la répartition des points de l'UCI ? 15:54 Cyclo-cross Puck Pieterse va retrouver ce dimanche la Citadelle de Namur 15:47 Route L'Italien Alessandro De Marchi a un nouveau rôle chez Jayco AlUla 15:18 Transfert Sam Welsford vers l’équipe INEOS Grenadiers en 2026 ? 15:09 Transfert Le Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 15:00 Route Les équipes en lice sur la saison 2026... on sera fixé ce 10 décembre 14:40 Livre Le Grand Livre du cyclisme français… le cadeau idéal au pied du sapin 14:13 Route La nouvelle équipe NSN Cycling Team a dévoilé son maillot pour 2026 14:02 Route L'équipe Ma petite entreprise et son programme pour 2026... avec le Tour ? 13:51 Route Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar sur "une rotation des Grands Tours" 13:27 Media L'équipe de Cyclism'Actu recherche renforts... nos informations ici 13:15 Transfert L'équipe XDS Astana a recruté un jeune uruguayen pour deux saisons 13:00 Route Jean-René Bernaudeau : "Je suis soulagé de cette officialisation..." 12:57 Transfert Direction l'équipe INEOS Grenadiers pour Oscar Onley en 2026 ? 12:44 Route João Almeida : "Tout va merveilleusement bien pour l'instant..." 12:31 Route Michael Matthews : "Le vélo, une vraie loterie qui peut être cruelle..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-