Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/11/2025 à 11:00. Mis à jour le 06/11/2025 à 12:40.
Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»
Route
Photo : @CyclismActu

Depuis l'arrivée de Decathlon en tant que co-sponsor et désormais en tant que propriétaire de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, l'équipe française a largement renouvellé ses objectifs. Avec un budget évalué à 28 millions d'euros en 2025 et qui devrait dépasser les 40 millions d'euro en 2026, la formation dirigée par Dominique Serieys se donne les moyens de ses ambitions et s'est permis de faire un mercato de très haute gamme. Mais contrairement à Tiesj Benoot, Olav Kooij ou Matthew Riccitello qui rejoindront l'équipe en 2026, Oliver Naesen est présent dans l'équipe française depuis 2017 et est donc un témoin privilégié de cette "révolution Decathlon".

Vidéo - Dominique Serieys au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"L'état d'esprit est complètement différent maintenant"

Auprès du Het Nieuwsblad, le vétéran belge est revenu sur ce qui a changé dans l'équipe française depuis l'arrivée de la multinationale française aux manettes, entre internationalisation de l'équipe et un culte de l'innovation poussé à son maximum : "L’état d’esprit est complètement différent maintenant. Avant, il fallait joindre les deux bouts. Si nous voulions certains composants de vélo, comme les roues, nous choisissions souvent une marque qui payait un supplément en plus de fournir les produits. Cela signifiait parfois se retrouver avec quelque chose de moins bonne qualité. Depuis l’arrivée de Decathlon, c’est totalement impossible"

Moyens financiers décuplés, mais également différences culturelles notables : "Vous pouviez toujours parler librement au sein de l’équipe, alors que maintenant des décisions difficiles et professionnelles sont prises. Les choses vont plus vite maintenant, et ce n’est pas toujours facile, mais cela se voit dans les résultats." Et cette montée en gamme en terme de résultats, Oliver Naesen est le premier à s'en rendre compte : "Quand il [Dominique Serieys] nous a rejoints, il m’a dit : « L’année dernière, vous avez remporté huit courses ; L’année prochaine, vous devez finir au-dessus de vingt. Nous en avons finalement gagné une trentaine. Cela nous a vraiment ouvert les yeux : si vous mettez la performance en premier et que vous ne laissez aucune marge, cela se voit dans la course. Certains diront que le fait de déclarer ouvertement de telles ambitions met la pression sur les coureurs, mais je pense que c’est une très bonne chose. Le sport de haut niveau, c’est tout simplement un autre monde."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:50 X2O Trofee logo vidéoInterpellé par la police... pour avoir déséquilibré Van der Poel 07:30 Cyclo-cross Blessé, Joris Nieuwenhuis doit renoncer à plusieurs courses 30/12 Transfert Votre récapitulatif du Mercato Hommes pour la saison à venir 30/12 Route Unibet Rose Rockets se renforce avec deux nouveaux directeurs sportifs 30/12 Cyclism'Actu Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub et sans pop up : 9,99€, 1 an 30/12 Superprestige Tibor Del Grosso s'impose dans la nuit de Diegem, Nys troisième 30/12 Route logo vidéoLenny Martinez : "Selon moi, ce n'était pas un Tour de France loupé..." 30/12 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout 30/12 Le Mag Emmanuel Hubert célèbre ses 55 ans : "Merci les amis d'y avoir pensé... " 30/12 Route Un coureur irlandais de 24 ans prolonge son contrat avec EF Education 30/12 Superprestige Puck Pieterse s'offre son premier succès de la saison à Diegem 30/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'ai passé un vrai cap l'année dernière" 30/12 Sport Tadej Pogacar élu Champion des champions pour la première fois ! 30/12 Tour d'Italie Mikel Landa leader sur le Giro et chasseur d'étape sur le Tour 30/12 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas : "Je pense que Seixas ira plutôt sur La Vuelta 30/12 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France 2028 à... Reims ? 30/12 Route Heemskerk, coach de Vingegaard : "Le stress l'a empêché de dormir..." 30/12 Route Il y a plus de 50 coureurs à être toujours sans contrat pour la saison 2026 30/12 4 Jours de Dunkerque Les 4JDD recherche sponsor pour ses maillots distinctifs 30/12 Route L'équipe Visma dévoile un maillot dans la lignée des précédents pour 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-
-