Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 02/11/2025 à 11:00. Mis à jour le 06/11/2025 à 12:40.
Route - Oliver Naesen : «Les choses vont plus vites maintenant... c'est pas facile»
Photo : @CyclismActu

Depuis l'arrivée de Decathlon en tant que co-sponsor et désormais en tant que propriétaire de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, l'équipe française a largement renouvellé ses objectifs. Avec un budget évalué à 28 millions d'euros en 2025 et qui devrait dépasser les 40 millions d'euro en 2026, la formation dirigée par Dominique Serieys se donne les moyens de ses ambitions et s'est permis de faire un mercato de très haute gamme. Mais contrairement à Tiesj Benoot, Olav Kooij ou Matthew Riccitello qui rejoindront l'équipe en 2026, Oliver Naesen est présent dans l'équipe française depuis 2017 et est donc un témoin privilégié de cette "révolution Decathlon".

Vidéo - Dominique Serieys au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"L'état d'esprit est complètement différent maintenant"

Auprès du Het Nieuwsblad, le vétéran belge est revenu sur ce qui a changé dans l'équipe française depuis l'arrivée de la multinationale française aux manettes, entre internationalisation de l'équipe et un culte de l'innovation poussé à son maximum : "L’état d’esprit est complètement différent maintenant. Avant, il fallait joindre les deux bouts. Si nous voulions certains composants de vélo, comme les roues, nous choisissions souvent une marque qui payait un supplément en plus de fournir les produits. Cela signifiait parfois se retrouver avec quelque chose de moins bonne qualité. Depuis l’arrivée de Decathlon, c’est totalement impossible"

Moyens financiers décuplés, mais également différences culturelles notables : "Vous pouviez toujours parler librement au sein de l’équipe, alors que maintenant des décisions difficiles et professionnelles sont prises. Les choses vont plus vite maintenant, et ce n’est pas toujours facile, mais cela se voit dans les résultats." Et cette montée en gamme en terme de résultats, Oliver Naesen est le premier à s'en rendre compte : "Quand il [Dominique Serieys] nous a rejoints, il m’a dit : « L’année dernière, vous avez remporté huit courses ; L’année prochaine, vous devez finir au-dessus de vingt. Nous en avons finalement gagné une trentaine. Cela nous a vraiment ouvert les yeux : si vous mettez la performance en premier et que vous ne laissez aucune marge, cela se voit dans la course. Certains diront que le fait de déclarer ouvertement de telles ambitions met la pression sur les coureurs, mais je pense que c’est une très bonne chose. Le sport de haut niveau, c’est tout simplement un autre monde."

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-