Route - Grischa Niermann : «Chutes, maladies... ne pas se cacher derrière ça»

Par Pierrick LAURENT le 14/01/2025 à 18:40. Mis à jour le 15/01/2025 à 11:33.
Route - Grischa Niermann : «Chutes, maladies... ne pas se cacher derrière ça»
Photo : @vismaleaseabike

En 2025, Grischa Niermann va occuper un nouveau rôle au sein du Team Visma | Lease a Bike. Alors qu'il était jusqu'à présent directeur sportif en chef de la formation néerlandaise, l'Allemand est monté en grade après le départ du manager du sport Merijn Zeeman. S'il n'a pas directement pris sa place, il fait désormais partie du quintête qui prend la direction du pole sport chez Visma | Lease a Bike. Il est maintenant le "Directeur de la Compétiton" ("Head of Racing" en anglais).

Vidéo - Grischa Niermann en interview en ce début d'année 2025

Lire la suite de l'article

 

Un poste plus important

Un nouveau rôle sur lequel il est revenu en interview, puisqu'il prend désormais un peu de recul pour s'occuper du recrutement, des négociations et du programme de courses de l'équipe WorldTour masculine."Je le faisais déjà, mais Merijn Zeeman était la responsable et maintenant c'est moi le responsable", a-t-il déclaré, en précisant également "je serai toujours dans la voiture, moins que ce à quoi j'étais habitué, mais vous me trouverez toujours dans la voiture".

Avant d'évoquer les nouvelles recrues : "je pense qu'on a beaucoup de belles additions à l'équipe surtout avec Simon Yates, Axel Zingle et Victor Campenaerts. Et nous avons aussi beaucoup de jeunes prometteurs. On veut avoir un programme de course adapté pour les jeunes pour qu'ils puissent se développer au niveau World Tour". Et de conclure sur un ton combatif : "En 2024, nous avons eu beaucoup de malchance avec des chutes, des maladies...mais ne pouvons pas nous cacher derrière ça, nous devons nous améliorer, continuer de nous battre et faire preuve de résilience".

 

Des objectifs ambitieux

Interrogé sur les objectifs de l'équipe pour 2025 Niermann a été clair : "Notre rêve et l'objectif majeur c'est de gagner le Tour de France. On l'a déjà fait deux fois. L'année dernière nous n'avons pas gagné, donc le regagner c'est la priorité numéro 1. Tadej Pogacar était le plus fort et il méritait de gagner. C'est à nous de trouver un moyen de le battre cette saison. Ce ne sera pas facile, mais c'est notre grand objectif. Jonas sera notre leader et l'équipe est également plus forte."

Mais Niermann et ses coureurs ne se focaliseront pas uniquement sur le Tour de France. "On aimerait aussi gagner la Vuelta. Sur le Giro, on ira avec Wout Van Aert et Olav Kooj, mais aussi Simon Yates pour aller chercher le général et des étapes. Pour les années à venir, le rêve reste de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, on ne s'arrêtera pas avant d'avoir réussi."

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-