Route - Nicolas Debeaumarché : «La convalescence a été longue... hâte de revenir»

Par Pierrick LAURENT le 24/02/2025 à 12:50. Mis à jour le 26/02/2025 à 07:10.
Route - Nicolas Debeaumarché : «La convalescence a été longue... hâte de revenir»
Photo : @TeamCOFIDIS

Victime d'une grosse chute sur la 3ème du Tour de Pologne 2024, Nicolas Debeaumarché a vécu de longs mois de convalescence marqués notamment par une grosse opération. S'il n'a toujours pas effectué son retour à la compétition, le coureur de 27 ans est sur la bonne voie. Dans une vidéo publiée sur Youtube par son équipe Cofidis, il revient sur les circonstances de sa chute, sa rééducation et exprime son impatience de faire son retour dans le peloton professionnel. 

Vidéo - Nicolas Debeaumarché évoque son retour après sa grave chute

Lire la suite de l'article

 

Les circonstances de l'accident

Il commence tout d'abord par rappeler ce qui s'est passé : "c'était le 14 août en Pologne. On est quelques-uns à avoir raté un virage dans une descente. J'ai eu la malchance de taper un muret en béton sur la fin du virage, je suis passé par-dessus le vélo et mon dos a tapé le muret. J'ai compris assez rapidement que c'était grave, que j'avais cassé quelque chose d'assez important au niveau du dos". Avant de continuer en décrivant ce qui s'est passé ensuite : "j'ai été hospitalisé en Pologne, ensuite on a rapidement pris la décision de se faire opérer en France. J'ai été opéré au niveau thoracique des quatre vertèbres que j'avais fracturé. On s'est posé la question si j'allais arrêter le vélo ou pas. 90 % de chance d'être tétraplégique et 50 % de chance de décès donc à partir du moment où je fais partie des 10 % qui n'ont rien...Je me suis dit c'est un signe".

 

Un soutien de l'équipe primordial

Le 4ème de la Route Adélie Vitré 2023 met également en avant le rôle de l'équipe française : "L'équipe a été fondamentale. La convalescence a été longue avec de l'immobilisation. J'ai perdu énormément de poids et de muscle. La reconstruction prend beaucoup de temps et l'équipe m'a vraiment laissé le temps et m'a réintégré dès le mois d'octobre. Le soutien du staff et des coureurs a été super important. J'ai pu remonter sur le vélo le 12 décembre en extérieur, c'était incroyable. J'adore regarder les courses de vélo, mais j'aime encore plus y participer donc évidemment ça me manque énormément et j'ai vraiment hâte d'y retourner" conclut le coureur qui devrait donc bientôt faire son retour à la compétition. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-