Route - Mondiaux - Niklas Behrens sacré en Espoirs, les Français hors sujet

Par Nicolas GAUTHIER le 27/09/2024 à 16:54

Route - Mondiaux - Niklas Behrens sacré en Espoirs, les Français hors sujet
Photo : @UCI_cycling

Pendant que nous apprenions la terrible nouvelle du décès à 18 ans de la Suissesse Muriel Furrer, la course en ligne Espoirs Hommes des Championnats du monde se disputait. À l'issue d'une épreuve qui s'est de nouveau déroulée dans des conditions climatiques très compliquées, c'est Niklas Behrens qui a levé les bras ! Vice-champion d'Europe il y a deux semaines en Belgique derrière le Néerlandais Huub Artz, le colosse d'1,95 m s'est montré supérieur à tous les favoris du jour pour devenir le deuxième coureur allemand à être titré dans cette catégorie, 18 ans après le sprinteur Gerald Ciolek.

Vidéo - Niklas Behrens est le nouveau champion du monde U23

Lire la suite de l'article

 

Martin Svrcek encore sur le podium, les Français n'étaient pas invités

Le membre de la Lidl-Trek Future Racing a battu dans un sprint à deux le Slovaque Martin Svrcek, médaillé sur cette épreuve pour la deuxième année consécutive puisqu'il avait fini troisième l'an dernier à Glasgow lors du sacre du Français Axel Laurance. Le podium a été compété par un autre 'beau bébé', en l'occurrence le Belge Alec Segaert, qui s'est parfaitement relevé de sa déception du contre-la-montre (4e) pour s'offrir une belle médaille de bronze.

Longtemps en tête de la course, le Suisse Jan Christen a échoué au pied du podium, tandis que Joseph Blackmore (Grande-Bretagne), Isaac Del Toro (Mexique) et Jarno Widar (Belgique) ont respectivement fini cinquième, sixième et septième. L'équipe de France n'a malheureusement pas existé ce vendredi, les hommes du sélectionneur Pierre-Yves Chatelon ayant rapidement disparu des radars. Il faut descendre à la 26e place pour trouver trace du premier Bleu, qui est le Breton Ewen Costiou, arrivé dans un groupe qui a franchi la ligne plus de 5 minutes après Niklas Behrens. Cela faisait 10 ans que la France n'avait pas obtenu un résultat aussi négatif.

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Alors qu'il reste deux tours de circuit à effectuer, on ne recense plus qu'une quarantaine de coureurs au sein du peloton. Lancé notamment par son frère Fabio, Jan Christen plante une impressionnante banderille dans la montée la plus raide du jour. Le Suisse s'isole en tête de la course, tandis qu'un trio composé de Giulio Pellizzari (Italie), Martin Svrcek (Slovaquie) et Alec Segaert (Belgique) se forme derrière lui. 

Dans un faux plat montant, Pellizzari lâche ses deux compagnons et part seul à la poursuite de l'homme de tête. Derrière les deux coureurs qui mènent la course, on assiste à un regroupement et ce sont une quinzaine de coureurs qui se retrouvent ensemble, dont les cinq Belges que sont Jarno Widar, Robin OrinsWilliam Junior Lecerf, Emiel Verstrynge et Alec Segaert. Dans ce groupe, il y a également Isaac Del Toro (Mexique), Joseph Blackmore (Grande-Bretagne), Igor Arrieta, Ivan Romeo (Espagne), Tibor del Grosso (Pays-Bas), Niklas Behrens (Allemagne), Darren Rafferty (Irlande) et Martin Svrcek.

 

Jan Christen fait grosse impression... Jarno Widar aussi

Dans une très grande journée, Jan Christen creuse les écarts, que ce soit sur Giulio Pellizzari ou le groupe Widar-Del Toro. À une trentaine de kilomètres de l'arrivée, alors que Pellizzari se fait reprendre, ce sont 45 secondes qui séparent Christen de ses poursuivants. Quelques minutes plus tard, Jan Christen est de retour dans la bosse dans laquelle il avait fait la différence un tour plus tôt. Tandis que ça va toujours aussi bien pour Christen, qui a un coup de pédale dynamique, Jarno Widar fait le forcing au sein du groupe des poursuivants. Costaud, le Belge passe au sommet avec quelques longueurs d'avance sur Martin Svrcek et son coéquipier Alec Segaert.

Ces deux derniers reviennent très vite sur Widar, puis c'est au tour de Joseph Blackmore, Isaac Del Toro, Niklas Behrens et Tibor del Grosso de revenir dans la course à une médaille. Dans la plus longue montée du circuit, Jarno Widar imprime un rythme élevé qui condamne Segaert et Del Grosso. L'effort du vainqueur du Tour d'Italie Espoirs permet à son groupe de revenir à une quinzaine de secondes d'un homme de tête qui commence à montrer des signes de faiblesse et de nervosité.

 

Le rêve de Jan Christen prend fin, un duo pour le titre, Niklas Behrens sacré

Partis dans la descente, Niklas Behrens et Martin Svrcek font la jonction avec Jan Christen à 10 kilomètres de l'arrivée, et malheureusement pour le Suisse, celle-ci intervient au pied d'une petite bosse dans laquelle Behrens décide de faire parler son impressionnante puissance, lui le coureur d'1,95 m. L'attaque de l'Allemand condamne Christen... mais pas Svrcek, qui s'accroche et reste en lice pour devenir champion du monde Espoirs.

Les deux coureurs de tête s'entendent bien et creusent un écart important sur leurs cinq poursuivants, Jan Christen ayant été repris par Joseph Blackmore, Isaac Del Toro et Jarno Widar, tandis qu'Alec Segaert est parvenu à revenir. Ce dernier place tout de suite une attaque qui va lui permettre d'aller chercher la médaille de bronze, tandis que devant, Niklas Behrens bat facilement au sprint Martin Svrcek et s'offre le titre mondial.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Hommes - Classement général

1ALLNiklas BEHRENSLidl-Trek Future Racing3h57'24"
2SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
3BELAlec SEGAERTLotto+ 28"
4SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 39"
5GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy+ 46"
6MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRGm.t.
7BELJarno WIDARLotto Development Team+ 50"
8NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninck Development Team+ 1'25"
9ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 2'27"
10ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 2'45"

L'info en continu

11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:33 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "J'espérais finir ma carrière chez Arkéa-B&B Hotels" 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..." 09:33 Route George Bennett : "Nous avions beaucoup d'incertitudes après La Vuelta..." 09:11 Route logo vidéoTadej Pogacar qui a explosé son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est à voir sur YouTube Cyclism'Actu TV 08:27 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Des fois, je vais aussi vite qu'Armstrong..." 08:08 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "Ce sport est toujours aussi dur..." 07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:20 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : J'étais plus en forme qu'à Namur..." 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











-
-